6 activités à faire dans la Péninsule du Yucatan

6 activités à faire dans la Péninsule du Yucatan
1.) Visiter les ruines de Chichen Itza
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chichen Itza est l’une des ruines mayas les plus populaires de la péninsule du Yucatán et elle n’a pas volé sa place parmi les Sept Nouvelles Merveilles du Monde.
Si vous la visitez au moment de l’équinoxe d’automne ou de celle du printemps, préparez-vous à assister à un phénomène incroyable : une ombre tout à fait semblable à un serpent qui se promène de haut en bas de la pyramide de Kukulkán (et si vous ne pouvez pas vous y rendre la journée le phénomène est recréé la nuit avec de la lumière artificielle).
Attention toutefois si vous n’aimez pas la foule, Chichen Itza désemplit rarement !
2.) Bronzer et faire la fête à Cancún
S’il serait dommage de passer toutes vos vacances à Cancún comme tant de touristes américains, la ville n’en reste pas moins un excellent point de départ pour visiter la région, et elle ne manque pas d’attrait !
Certains disent qu’on y trouve les meilleures plages du Mexique, et avec ses 30 kilomètres de côte l’étonnant serait de ne pas y trouver votre compte ! Après le coucher du soleil, Cancún devient l’une des capitales mondiales de la fête.
Si vous n’y prenez pas garde, vous ne vous coucherez qu’aux aurores après une nuit de folie !
3.) Visiter un musée sous-marin
Au large de la côte de Cancún et d’Isla Mujeres se trouve l’un des musées les plus atypiques du monde : la collection MUSA, qui regroupe plus de 400 sculptures de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor.
Outre son intérêt artistiques, MUSA promeut le développement de la vie sous-marine en utilisant des matériaux appropriés. Il est possible de visiter ce musée depuis un bateau avec une cale en verre, ou bien avec des palmes et un tuba, directement sous l’eau !
4.) S’eniver du parfum d’antan à Mérida
A un peu moins de 400 kilomètres de Cancún, la ville de Mérida a conservé quelque chose du Mexique des siècles passés. C’est une ville moderne, entendons-nous bien, mais saturée de réminiscences de la période coloniale, quelque chose de difficile à décrire…
Parmi les lieux les plus populaires : la Cathédrale, qui est la plus vieille du Mexique, ainsi que le Musée d’Art Contemporain qui exhibe fièrement le travail d’artistes de la péninsule du Yucatán.
5.) Observer les flamants roses de Celestún
Près du village de pêcheurs, cette réserve naturelle de 500 kilomètres carrés est à visiter impérativement pendant votre séjour. En plus de sa grande forêt de mangrove et de ses centaines d’espèces d’oiseaux, c’est aussi le lieu de vie de l’une des plus importantes colonies de flamants roses d’Amérique du Nord.
Il est possible de la visiter en bateau avec un guide, et même de louer un kayak pour explorer librement les eaux étonnantes de cet endroit !
6.) Nager dans les cénotes du Yucatán
Si la péninsule du Yucatán doit une grande partie de sa réputations aux ruines mayas et aux plages, les cénotes font partie intégrante de son patrimoine naturel et culturel.
Pour les Mayas, ces lacs formés il y a des millions d’années par l’érosion du calcaire étaient des lieux sacrés depuis lesquels ils communiquaient avec les dieux.
Lors de votre visite de Chichen Itza, vous pourrez nager dans le cénote Samulá, mais ce n’est qu’un seul des nombreux qu’abrite la région.