Agua Azul & Misol-Ha
Agua Azul & Misol-Ha
Le Mexique est un grand pays de culture, mais c’est aussi une nature impressionnante et particulièrement diverse. On passe en quelques heures à peine du désert et des cactus à la jungle tropicale la plus humide qui soit. Un jour à la plage, le lendemain à la Sierra Madre, c’est possible !
Mais aujourd’hui, nous nous intéressons aux cascades d’Agua Azul et Misol-Ha, dans le Chiapas, à une vingtaine de kilomètres de Palenque. Après ou avant une visite du site archéologique et des merveilles architecturales dont est capable l’être humain, c’est l’occasion de découvrir un lieu de tranquillité naturelle qui est encore aujourd’hui dans l’état qui était le sien bien avant même que la civilisation maya ne commence à se développer
Si l’art imite la nature, on est en droit de penser
que la beauté de ces lieux a pu inspirer l’esthétique des civilisations pré-colombiennes. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, mais plonger dans ces eaux-là c’est retrouver un peu de la matrice du Mexique… Agua Azul (« l’eau bleue » en espagnol), est une série de cascades intercalées entre des bassins à l’eau plus calme dans lesquels on peut se baigner.
Afin de financer le maintien de la beauté naturelle du site – de plus en plus fréquenté par les touristes d’année en année – il faut s’acquitter d’une taxe d’une quarantaine de pesos à l’entrée.
Comme vous pourrez le constater, Agua Azul n’a pas volé son nom !
Les premières zones de baignade
sont en général pleines à craquer (bon, ce n’est pas une piscine publique du Japon tout de même), alors n’hésitez pas à suivre le cours de l’eau pour en trouver des plus tranquilles.
Une fois votre « spot » repéré, il n’y a plus qu’à se mettre en maillot et à entrer dans l’eau ! Comme vous pourrez le constater, Agua Azul n’a pas volé son nom ! A titre personnel, j’ai rarement vu plus bleu. Vous pourrez en outre vous sustenter facilement du fait des nombreux vendeurs ambulants qui travaillent sur place.
Mais la fréquentation assez élevée de l’endroit
et la présence de ces vendeurs, pourrait vous repousser. Si c’est le cas, alors allez directement à Misol-Ha. Cette chute d’eau (c’est la traduction précise de son nom en langue Ch’ol) de près de 35 mètres est généralement beaucoup plus calme.
Derrière la cascade même se trouve une grotte d’une vingtaine de mètres de profondeur qui vaut la peine d’être visitée. C’est un endroit parfait pour une après-midi de farniente. Préparez de quoi pique-niquer, et venez profiter de la paix qui se dégage de ce sanctuaire naturel.
En fonction de la saison, la clarté de l’eau peut varier
Pendant la saison des pluies elle se fait plus boueuse, moins spectaculairement bleue. La cascade de Misol-Ha est aussi plus puissante à cette période, ce peut être un point positif. Mais je vous conseille clairement de vous y rendre au cours de vacances pendant la saison sèche. Vous apprécierez d’autant plus la fraîcheur de ces eaux. Rien à voir avec la Seine ou la Garonne !