Akumal
Akumal
Akumal est un endroit rêvé pour passer quelques moments au calme lorsqu’on visite la Riviera Maya. Située à mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum sur la fameuse route 307 (celle qui longe la côte est du Yucatan).
Akumal est un petit village touristique fondé en 1958 par Pablo Bush Romero, un homme d’affaires mexicain, amateur d’histoire et de plongée sous-marine. Il compte aujourd’hui un peu plus de mille habitants permanents.
La beauté d’Akumal est à couper le souffle
L’endroit possède une baie spectaculaire, une eau translucide, et autour, quelques grottes qui semblent receler bien des mystères.
L’impression de sérénité qui se dégage de l’endroit confère un charme tout particulier, dont raffolent les touristes qui ont passé un peu trop de temps dans l’effervescence de Cancun ou de Playa del Carmen.
Sur place, on trouve quelques agences
permettant de pratiquer le snorkelling ou le kayak de mer. Quelques guides proposeront de vous accompagner dans une des nombreuses grottes souterraines que l’on peut explorer à pied ou en plongée.
Si vous visitez l’endroit avec des enfants, rendez-vous sur la lagune de Yalku, plus au nord. Elle est peu profonde donc idéale pour laisser vos petits profiter de l’océan.
Un paradis pour les animaux marins
En langue maya, Akumal signifie « la terre des tortues »
En effet, c’est un endroit privilégié par ces reptiles pour y pondre leurs œufs. Les tortues géantes reviennent tous les ans au mois de mai, c’est donc le mois parfait pour les observer.
Hélas, la hausse de la fréquentation touristique a beaucoup détruit leur habitat et leur nombre ne cesse de diminuer. Lorsque vous êtes sur place, demandez conseil aux personnes qui travaillent sur leur préservation pour connaître les gestes à respecter lorsque vous les approchez.
La zone maritime au large d’Akumal
est très riche en nutriments, ce qui attire une grande quantité d’autres animaux marins, comme les raies. Profitez de votre présence sur place pour aller les observer au masque et au tuba, vous serez émerveillé par la diversité et la beauté de la vie sous-marine .
Akumal se trouve à une heure quinze de l’aéroport de Cancun
à une demi-heure de Playa del Carmen et environ vingt minutes de Tulum. Vous pouvez vous y rendre depuis ces trois villes grâce à des navettes qui la desservent régulièrement. Une fois sur place vous pouvez louer un vélo pour visiter les environs.