Calakmul
Calakmul
Située au centre de la péninsule du Yucatán, Calakmul est un peu le package tout-en-un des amateurs d’aventure au Mexique. Si vous deviez ne visiter qu’un seul endroit pendant votre séjour, c’est celui-ci ! Cette réserve naturelle contient une ancienne cité maya somptueuse, entourée d’une jungle luxuriante au sein de laquelle la vie animale est préservée autant que possible de l’intervention de l’Homme.
Mais attention, Calakmul se mérite !
En partant du village reculé de Conhuas, il faut conduire sur une soixantaine de kilomètres en pleine jungle, le long d’une route en très mauvais état et constellée de nids de poule. Le trajet peut prendre jusqu’à 2 heures. Soyez prévenus et préparés ! Cette route est paradoxalement un des intérêts majeurs de l’excursion : depuis le véhicule, on peut admirer des dizaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux : des jaguarondis, des dindons, des atèles, des alouates…
Sur les 975 structures du site, la plus massive est incontestablement la structure 2
Un des bâtiments les plus impressionnants de l’ensemble du monde maya. Les visiteurs ont le droit de monter en haut. Comme toujours, prévoyez des chaussures de circonstance, les tongs sont vivement déconseillées ! Une fois en haut, ce n’est pas terminé ! En effet, une seconde pyramide est cachée par le bas de la structure 2. Si la structure 1 est moins grande, elle monte plus haut. Sur l’une comme sur l’autre, le clou du spectacle est la contemplation de la jungle qui semble s’étendre à l’infini.
Mais attention, Calakmul se mérite !
Malgré son histoire riche (les historiens estiment qu’ elle était plus grande que Tikal au Guatemala)
Calakmul est relativement peu connue des touristes. Le trajet long et mouvementé peut en décourager beaucoup. Et c’est une très bonne chose ! A la différence de beaucoup de sites archéologiques mayas, il se dégage de Calakmul une atmosphère envoûtante de « cité perdue » au cachet des plus authentiques.
Et la jungle environnante permet d’observer une faune diverse et exotique
Quelques bandes de singes se baladent dans Calakmul même, mais en raison du caractère reculé de l’endroit et du nombre réduit de visiteurs, la majorité des animaux de la région est assez timide. Il s’agit donc de ne pas les brusquer, au risque de les voir s’enfuir à toute vitesse ! Sur la route, essayez d’être dans la première voiture à pénétrer dans la réserve. Les animaux sont vite effrayés par ces grandes choses de métal. S’il y a une voiture devant la vôtre, arrêtez-vous pendant quelques minutes pour lui donner une peu d’avance. Les animaux reviendront vite sur la route et vous pourrez les observer plus facilement. Une voiture est vraiment indispensable pour visiter Calakmul. Inutile de prendre un taxi, cela vous coûtera très cher, et tout l’intérêt du trajet est de conduire lentement. De toute façon, la vitesse est limitée à 30 kilomètres/heure.
Étant donné qu’il vaut mieux se lever tôt pour profiter de sa journée, je vous conseille de dormir à Conhuas. L’hôtel Puerta Calakmul est assez cher, mais vous pouvez louer des bungalows rustiques mais confortables à 300 pesos la nuit. Les coqs du village vous réveilleront bien assez tôt !