Campeche
Campeche
capitale de l’État du même nom, est célèbre pour son architecture coloniale dans le style baroque espagnol, ses rues pavées , ses couleurs et ses manoirs majestueux. Une ville que beaucoup décrivent comme sortant d’un conte de fée ! Le centre-ville, un port fortifié, attire de nombreux visiteurs du fait de son atmosphère envoûtante. On a l’impression de voyager dans le temps ! Le reste de la ville est tout aussi beau et les campechanos sont incroyablement amicaux. Qui plus est, partant de Campeche, on peut très facilement organiser des excursions sur les sites archéologiques de Calakmul et Edzná et sur les plages de la région. Voyons plus en détails quelques uns des spots les plus intéressants de Campeche et des environs !
La cité fortifiée
Campeche dispose d’un service de transport public assez bien fait, et il est très facile de se déplacer en tramway. Le centre historique de la ville est majoritairement piétonnier, et les panneaux sont souvent traduits en plusieurs langues. La place principale, le théâtre Francisco de Paula Toro et la cathédrale sont incontournables dans ce quartier très vivant !
Malecón
Cette petite promenade près de l’eau est l’un des lieux les plus agréables de Campeche, plébiscité par les habitants comme par les visiteurs. On peut y admirer le coucher de soleil à la terrasse de l’un des nombreux restaurants, tout au long du parcours tout en goûtant à l’excellente cuisine locale !
Les musées
Le plus célèbre est le Museo de la Arquitectura Maya, qui présente les différents sites historiques entourant Campeche. C’est une visite très utile pour mieux connaître les différents styles architecturaux avant de partir en expédition.
Il y a d’autres musées très intéressants, comme le Museo Arqueologico de Campeche et le Fuerte de San Miguel, où l’on peut admirer des artefacts trouvés à Calakmul, Edzná et Isla de Jaina; ou bien le Museo Fuerte San Jose del Alto, dédié à l’histoire du port ; et le Museo de la Ciudad, qui propose une description chronologique de l’histoire de la ville. Enfin il y a le Centro Cultural Casa Numero 6, un manoir ancien qui permet de voir comment vivait la classe supérieure de la ville à l’époque coloniale.
Campeche exporte notamment du bois de Campêche et du sel
Calakmul
Située au cœur de la forêt tropicale de Tierras Bajas, Calakmul est une réserve naturelle au sein de laquelle se trouve un site Maya majeur, le plus grand vestige dans cet État de la période classique tardive, plus tard conquis par les armées de Tikal (dans l’actuel Guatemala). Les experts pensent que le site contient près de 6000 structures, dont seul une dizaine a été restaurée. On peut y voir des temples incroyables et des pyramides jumelles de 50 mètres de haut. Particulièrement bien conservé, Calakmul semble encore respirer l’air des anciens Mayas.
Edzná
Ce site archéologique Maya était l’un des plus importants centres rituels de la période pré-classique. On y trouve de nombreux temples, dont la célèbre Pyramide aux Cinq Étages. Le site avait aussi certainement une fonction agricole.
La route de Chenes
La route de Chenes est une collection de vestiges mayas, une série de villes qui étaient autrefois des centres politiques importants. Parmi eux : Hochob, Tabasqueño et Santa Rosa Xtampac. On peut aussi y explorer les cavernes de Xtacumbilxuna’an, un ancien site sacré rempli de formations rocheuses plus impressionnantes les unes que les autres.