Cancun
Cancun
C’est probablement une des villes balnéaires les plus célèbres au monde. La ville a bâti sa réputation sur ses magnifiques eaux turquoises, son soleil omniprésent et ses immenses installations touristiques conçues à la fois pour accueillir des familles et des fêtards de tous les horizons (bien qu’essentiellement d’Amérique du Nord).
On trouve littéralement de tout à Cancun
L’offre hôtelière est pléthorique, permettant à tous les budgets de s’y loger. Vous pouvez y croiser des étudiants fauchés comme des stars d’Hollywood. C’est certainement cette fascinante capacité à attirer le tourisme de luxe tout comme le tourisme de masse qui fait de Cancun une destination touristique si particulière et si fascinante.
A mesure que le développement touristique
de la ville s’est accéléré, Cancun s’est transformée jusqu’à devenir une ville à deux visages. D’un côté, la vieille ville souvent appelée « downtown », est restée mexicaine. De l’autre, la Zona Hotelera (la zone hôtelière), située sur une bande de terre longue de 23 kilomètres, est devenue une ville dans la ville, à forte coloration culturelle américaine.
Il fait chaud toute l’année à Cancun
La température oscille en moyenne entre 23 degrés en hiver et 29 degrés en été. La région de Cancun connaît une saison humide entre juin et octobre, et connaît fréquemment le passage d’ouragan. En 2005, l’ouragan Wilma a dévasté une partie du Yucatan. En 2007 ce fut le tour de l’ouragan Dean. Il est donc déconseillé de s’y rendre entre septembre et octobre, période où se forment la majorité des tempêtes tropicales.
Le terme Cancun fait directement référence
à la divinité principale du monde Maya, le serpent à plumes ou Kukulkan. Cancun peut se traduire par « endroit du serpent d’or » ou par un moins flatteur « nid du serpent ». Les recherches archéologique ont montré que le lieu était connu et habité par les mayas, sans que l’endroit ne connaisse l’importance de grandes cités comme le Chichen Itza ou Coba.
Elle était principalement utilisé
comme comptoir commerciale, placé sur la route menant au Honduras. Quelques mayas vivaient encore sur place lorsque les espagnols sont arrivés en 1517. La position géographique de Cancun, situé à l’extrême est du Mexique, en ont fait un endroit idéal pour le lancement d’expéditions espagnoles, sans pour autant qu’il devienne un centre urbain important.
Dans les années 60, Cancun était seulement un village comptant une centaine de pêcheurs. Cinquante années plus tard, la ville est peuplée de près de 1 000,000 habitants !