Cénotes de la Péninsule du Yucatan
Cénotes de la Péninsule
Une caractéristique géographique bien particulière de la péninsule du Yucatan est l’absence de fleuve la traversant, alors qu’elle est face à la mer. C’est une bonne métaphore de ma conception du tourisme : l’eau de cette région se trouve sous la surface, dans un réseau de rivières et de grottes souterraines, ces dernières étant connues sous le nom de « cénotes ».
Vous avez forcément lu ce terme de nombreuses fois au cours de vos recherches sur le Mexique, mais savez-vous exactement ce que ce terme désigne, quelle est l’histoire de ces lieux ?
Le mot maya dzonot signifie littéralement « puits»
ce qui ne rend pas forcément compte de l’importance que les cénotes avaient au temps du Mexique pré-hispanique. Si aujourd’hui la fonction principale de ces endroits est le délassement des Mexicains et des touristes, pour les anciens Mayas ils constituaient des lieux sacrés en même temps qu’indispensables à la survie. Ce sont après tout les seules sources naturelles d’eau douce du Yucatán.
C’est pour cette raison que les Mayas
construisaient le plus souvent leurs cités à proximité de l’un d’eux, voire autour de celui-ci. Considéré comme une sorte de passage entre la Terre et un monde souterrain habité par des dieux, le cénote avait en outre une fonction religieuse : c’était un lieu d’offrande et de sacrifice à la divinité. Un cimetière aquatique.
Ce qui avec le recul que permet la géologie fait sens :
les spécialistes pensent que les cénotes, disposés en cercles concentriques autour du cratère de Chicxulub, la zone d’impact ‘d’une météorite qui, il y a 66 millions d’années, aurait causé l’extinction des dinosaures, ont été formés par ce même impact.
Mais aujourd’hui, les cénotes sont avant toute autre chose des lieux d’une beauté à couper le souffle qui font une grande partie du charme naturel de la péninsule du Yucatán. Il en existe des dizaines, répartis dans toutes la région. Voyons donc quels sont les incontournables !
Dans les environs de Valladolid
Une excursion à Ek Balam est aussi l’occasion de celle du cénote X’Canché.
La visite d’un cénote est souvent accompagnée par celle des ruines mayas qui l’environnent. La visite du cénote est une raison de plus de commencer sa journée tôt, afin d’être parmi les premiers à s’y rendre. Tout l’intérêt de se baigner dans un cénote est d’avoir de la place et du calme quand on le fait.
Cela vaut pour tous, pas seulement X’Canché
Ce dernier est relativement profond (30 mètres). On n’en voit pas le fond quand on est dedans. C’est une sensation qui peut être déstabilisante. Tout le monde n’aime pas. Mais rassurez-vous, il n’y a plus d’ossements au fond depuis longtemps, du fait du travail des archéologues !
Le cénote sacré de Chichen Itza est tellement important
qu’il a donné son nom à la cité ! Une plateforme face à l’eau servait vraisemblablement à y jeter les victimes des sacrifices. Par une ironie macabre c’est à Chac, dieu de la pluie, que s’adressaient ces offrandes en période de sécheresse.
Ce cénote particulièrement imposant (60 mètres de large pour 20 mètres de profondeur) est un trésor inestimable pour les archéologues car, outre des ossements humains et animaux, on y a aussi retrouvé les bijoux des sacrifiés.
Pas très loin de Chichen Itza vous trouverez le cénote bleu d’Ik Kil
Il est vraiment très profond pour le coup : 40 mètres ! Les lianes qui descendent de la surface du « toit » vers celle de l’eau rajoutent à son ambiance envoûtante. Mais attention à ne pas les toucher ! Elles participent au sacré du site, et si les gardiens ne vous sacrifieront certes pas pour cette offense, il faut respecter les règles.
Enfin, il n’est même pas nécessaire de quitter Valladolid pour trouver un trou d’eau dans lequel se baigner !
Le cénote Zaci est à quelques minutes de la place principale de Valladolid. Vu qu’il n’est pas très connu des touristes et que les habitants le connaissent par cœur, il est presque toujours vide, et vraiment peu cher. Muy bueno !
Dans les environs de Tulum
A un quart d’heure de voiture de Tulum
Le cénote Dos Ojos est l’un des plus grands de la région, et sans doute le plus célèbre. Le système de grottes du cénote s’étend sur 61 kilomètres et descend jusqu’à 118 mètres de profondeur. Comme son l’indique (« Deux Yeux »), il est divisé en deux sections : une à l’eau bleue pour de la nage « libre » et l’autre sombre pour la plongée sous-marine.
Pour se rendre au cénote Dos Ojos, vous pouvez prendre le collectivo depuis Tulum en direction de Playa del Carmen et demander au chauffeur de vous déposer au cénote.
Situé en pleine jungle, El Pit est un cénote exceptionnel qui fait partie de Dos Ojos
C’est aussi l’un des plus profonds de la région, avec une entrée pourtant escarpée et fort étroite (ce qui ne rend le contraste que plus intense). Vous aurez besoin d’une lampe torche pour vous y retrouver, tant il mérite son nom anglo-espagnol : Le Trou.
Comme pour le précédent, vous pouvez y accéder en prenant un collectivo à Tulum, ou même à Playa del Carmen.
Dans les environs de Playa del Carmen
Le cénote Azul est mon préféré
Profond de 26 mètres et avec une eau cristalline, il est parfait pour nager, et on peut rencontrer des iguanes qui vivent dans les buissons alentours. L’endroit peut se révéler assez bondé, mais tout le monde arrive à se trouver une place pour se reposer ou pour nager ! Il y a beaucoup de poissons dans ces eaux, soyez prêt à vous faire chatouiller !
Si vous pouvez retenir votre respiration assez longtemps, il y a un petit passage vers une grotte souterraine.
Là encore, il suffit de prendre un collectivo à Playa del Carmen, il y a un petit arrêt à Calle 2 Norte entre l’Avenida 15 et l’Avenida 20.
Dans les environs de Coba
A 5 minutes à peine du site maya de Coba se trouve un cénote incroyable du nom de Choo-Ha
Il est rempli de stalagmites impressionnantes qui feront le bonheur des photographes. L’eau n’est pas très froide. Pour vous y rendre depuis Coba, vous pouvez demander à n’importe qui si vous êtes en voiture, tout le monde le connaît. Sinon, demandez à votre chauffeur de bus ou de taxi de vous y déposer – vous ne serez sans doute pas la seule personne désirant s’y rendre de toute façon.
Près de Coba il y a également le cénote Multum-Ha
C’est sans doute le meilleur des deux en ce qui concerne la plongée (l’eau est littéralement la plus claire que j’ai vu de ma vie), mais il n’y a pas de poissons, c’est dommage.
Et c’est pour cela qu’il faut toujours avoir un maillot sur soi pendant des vacances au Mexique, même et surtout lors de la visite d’une ancienne cité maya !