Chichen Itza
Chichen Itza
La région de Cancun abrite de nombreux monuments et ruines historiques qui racontent l’histoire des Mayas et la fondation de leur civilisation. Parmi les destinations les plus prisées, il y a évidemment le célèbre site de Chichen Itza, ancienne ville maya qui se trouve entre entre les villes de Valladolid et Merida.
Le site entier a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, et la New Seven Wonders Foundation l’a désigné « nouvelle merveille du monde » en 2007, à côté de la Grande Muraille de Chine ou du Machu Picchu. Autant dire qu’il fait partie des sites incontournables à visiter autour de Cancun !
Un peu d’histoire…
Le mot « maya », dont nous nous servons aujourd’hui pour désigner toutes ensemble les populations autochtones de la péninsule du Yucatan, recouvre une réalité plus complexe, faite de plusieurs populations relativement apparentées sur le plan culturel mais politiquement distinctes, et qui se faisaient parfois la guerre. Parmi ces populations, les Itza, au sujet desquels nos connaissances sont encore minces et pourraient le rester. En l’état, il nous reste d’eux les vestiges sublimes de la grande cité qu’ils ont bâtie.
Dans l’histoire de l’humanité, Chichen Itza reste une énigme
Son apogée au Xème siècle, époque où elle est le plus grand centre religieux du Yucatan, précède d’environ un siècle son déclin. Quand les Conquistadors débarquèrent au Mexique, Chichen Itza était encore relativement peuplée mais ses élites l’avaient quittée et elle avait perdu son statut de ville majeure du monde maya.
Aujourd’hui, elle est devenue l’un des plus grands sites archéologiques près de Cancún. Elle est caractérisée par l’histoire des traditions du peuple maya et des Toltèques, qui ont laissé sur place différentes œuvres artistiques relatives à leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire savoir faire de ces peuples ne pourra que vous éblouir.
On y trouve encore de nombreux bâtiments historiques
tels que le temple des Guerriers et bien sûr, el Castillo, ou pyramide de Kukulcan. Cette structure de 24 mètres de haut se dresse à l’entrée du site. Ce n’est pas la pyramide la plus haute du monde maya, mais incontestablement une des mieux conservées. Il n’est hélas plus possible d’y grimper depuis un accident survenu en 2007.
En revanche, nous vous conseillons de vous y rendre à l’un ou l’autre des équinoxes. A ces deux dates, une ombre est projetée sur la pyramide, faisant apparaître le fameux « serpent à plumes » ou Kukulkan, une divinité que les Mayas partageaient avec les Aztèques et que ces derniers appelaient Quetzalcoatl (un nom qui vous sera peut-être plus familier).
De nombreux touristes et de nombreux Mexicains font le déplacement à cette occasion pour admirer ce phénomène dont la régularité et la précision témoignent des connaissances astronomiques très avancées des Mayas.
L’étendue de ces connaissances continue à étonner les chercheurs, qui spéculent sur ses causes sans pouvoir se mettre d’accord. On sait du moins où ce savoir s’est développé et transmis, puisque en face de la pyramide de Kukulkan se trouve l’Observatoire de Chichen Itza, El Caracol (l’escargot) en espagnol, et sa tour dont la forme ronde, qui contraste nettement avec les angles plus rudes de l’architecture maya en général.
Comment s’y rendre ?
A Cancun, vous trouverez sans mal un guide touristique qui vous fera découvrir les ruines de Chichen Itza d’une autre manière et qui vous emmènera sur place depuis votre hôtel. Le plus souvent, les agences organisent des ramassages devant les hôtels entre 07 heures et 08 heures du matin, donc, vous pouvez prendre contact avec l’une d’entre elles pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet.
Si vous n’avez pas de guide, optez pour la location de voiture avec chauffeur et fixez à l’avance votre prix. Sinon, Chichen Itza est aussi accessible en taxi.
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre assez tôt le matin. Il vous sera certes à peu près impossible de visiter Chichen Itza au sein d’un petit groupe de 5 ou 6 personnes. Le lieu est « victime » de son succès : autant essayer d’avoir Big Ben, le Taj-Mahal ou la Tour Eiffel pour vous seul. Mais en y allant tôt dans la journée, vous augmentez sensiblement vos chances de pouvoir en profiter dans un calme relatif.
Et après la visite ?
Comme vous le savez peut-être les Mayas ont bâti leurs villes à proximité de cénotes, ces puits naturels indispensables à la survie dans une région au climat sub-tropical et dépourvue de fleuve. Chichen Itza en compte pas moins de cinq, dont le Cénote Sacré qui est le plus célèbre. L’avantage majeur, si vous vous rendez sur place tôt dans la journée, est que vous aurez sans doute terminé la visite du site même en début d’après-midi et pourrez alors partir vous prélasser à proximité des cénotes et vous y baigner.