Coba
Coba
Des points de vue archéologique et touristique mais aussi historique, le site de Coba est considéré comme le « concurrent » du Chichen Itza, bien que moins médiatisé que ce dernier. A son apogée, l’ancienne cité maya, fondée au 1er siècle avant Jésus-Christ, s’étendait sur une superficie de 70km² et regroupait une population estimée à plus de 50,000 habitants.
On ignore le sens véritable du nom « Coba »
Certains penchent pour une traduction de « eau trouble », d’autres de « passage à gué », ou encore de « eau balayée par les vents ». On est certain cependant qu’il fait référence aux petites étendues d’eau qui entourent le site : Le Lac Macanxoc et le Lac Coba.
Dans cette région relativement aride et très dépendante de la culture du maïs, la présence d’eau a été un facteur de puissance pour Coba, qui devint une des plus grandes cités maya de l’époque classique, entre le Vème et le Xème siècle.
Malgré cette puissance
Coba connut un déclin progressif tout au long du second millénaire et était totalement désertée à l’arrivée des conquistadors espagnols. Les raisons de cet abandon sont aussi mystérieuses que celles de la civilisation maya toute entière.
Coba se situe à une demi-heure de route de Tulum
La visite de la cité de Coba fait partie
des incontournables lorsque l’on se rend dans le Yucatan. Le site a longtemps été préservé par sa situation, au plein cœur de la forêt et difficilement accessible. Une route, construite en 1970, a permis de désenclaver Coba qui voit désormais l’arrivée de touristes en quête de découverte.
La structure de la cité présente une grande cohérence
urbanistique et chronologique. Les ajouts successifs lors de l’extension de la ville se sont fait en tenant compte des bâtiments préexistants, ce qui rend la visite agréable car lisible. Vous trouverez facilement un guide sur place qui donnera un peu de vie à votre parcours mais vous pouvez aussi déambuler au milieu des ruines en essayant de vous imaginer sa splendeur à son apogée.
Le point d’orgue de cette visite
sera l’ascension du Nohuch Mul, le« grand monticule » en maya, qui est la plus grande pyramide du Yucatán. C’est aussi une des rares qui puisse être encore escaladée. La vue panoramique au sommet de cette pyramide est spectaculaire. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !