Combo Plages de Cancun et Isla Mujeres
Combo Plages de Cancun et Isla Mujeres
Cancun, fait beaucoup parler d’elle. Dans tous les sens du terme !
Ses immenses plages de sable fin à l’eau d’un bleu incroyable, ses clubs, ses nombreux bars et sa vie nocturne déchaînée en ont fait l’une des stations balnéaires les plus célèbres au monde.
Son activité s’est au cours des dernières années essentiellement centrée sur le tourisme, c’est pourquoi elle possède également la réputation d’une ville légèrement « surfaite », à l’identité parfois bien plus américaine que mexicaine, alimentée par les strass et les paillettes.
Rien de mieux en somme d’y aller soi-même pour confirmer ou casser ces idées reçues ! Première étape de mon arrivée au Mexique et premier pied à terre sur place, j’y suis restée quelques jours et ai pu tenter de m’imprégner de cette atmosphère cancunaise si particulière.
On distingue plusieurs parties dans la ville :
Le centre-ville (ou « socalo »), plutôt résidentiel, les périphéries plus éloignées, ainsi que la longue zone hôtelière située sur la péninsule de la côte Est, bordée par ses plages. Nous avions choisi pour notre part de louer un appartement via Airbnb
Le choix de la localisation s’est fait plutôt par défaut, mais nous n’avons pas regretté l’emplacement : proches du centre-ville, dans un quartier calme et assez mignon, bien desservi par le système de bus et de « colectivos ».
Je recommande vivement ce mode de logement à tous ceux qui veulent éviter de se ruiner en se payant des nuits d’hôtel hors de prix : vous serez certes un peu plus loin des plages, mais celles-ci vous seront accessibles très rapidement en bus (en 15-20 min depuis chez nous).
Premier jour, nous étions peu fatigués du voyage
Après avoir repéré les lieux, le quartier, posé nos affaires, nous voilà partis direction les fameuses playas de Cancun. Ne sachant pas vraiment où s’arrêter (la péninsule bordée de plages étant extrêmement longue, dur de faire son choix !), on rencontre dans le bus une mexicaine avec qui nous sympathisons et qui nous conseille de nous rendre à la Playa Delfines, une des plages bordant la zone hôtelière.
C’est d’après elle « la plus sympathique » car elle bénéficie d’une vue « dégagée » (quasiment aucun hôtel ne borde la plage), et elle est moins bondée que les autres : les touristes s’arrêtent souvent aux premières plages qu’ils aperçoivent, en haut de la péninsule ! Si vous voulez être plus tranquille, prenez le temps de descendre un petit peu et de trouver des plages un peu plus désertes.
On profite de ce premier contact avec une locale pour poser plein de questions sur la région
Récolter quelques infos concernant les sites alentours à visiter. Il faut dire que Cancun a cet énorme avantage de se situer près de nombreux sites majeurs de la péninsule (Playa del Carmen, Akumal, Tulum, Isla Mujeres, etc) et est en plus de cela très bien desservie par les diverses compagnies de bus qui sillonnent la péninsule.
Après nous avoir donné quelques conseils et indiqué un endroit près de la plage pour prendre un verre, nous apprenons qu’elle travaille elle-même dans un hôtel situé sur la péninsule. Nous réalisons alors l’importance du tourisme dans cette ville qui en a fait son cœur d’activité.
Nous descendons à Playa Delfines, non sans mal – les arrêts ne sont pas forcément fixes, ni indiqués dans le bus : parlez au chauffeur et dites-lui où vous allez, il pourra vous faire signe quand l’endroit approchera.
La plage est magnifique :
la sable d’un blanc étincelant, et l’eau d’un turquoise ! Quelques petites cahutes en paille (ou « palapas ») ornent la plage pour permettre aux visiteurs de se protéger du soleil, qui lui est bel et bien au rendez-vous cet après-midi. Après quelques photos (comment ne pas vouloir prendre de photos ), on se met en quête d’un parasol pour s’abriter.
Pas besoin de payer pour emprunter un parasol mais il faut néanmoins laisser un papier d’identité en caution. Si vous avez oublié votre bouteille d’eau ou de quoi manger, pas d’inquiétude : sur la plage, de nombreux vendeurs vous proposent boissons, snacks, sandwichs ou coupes de fruits.
Une petite après-midi à buller au milieu de ce cadre magnifique donc
Il y a de nombreuses vagues alors on passe un bon moment à s’essayer au bodysurf… Avec plus ou moins de succès ! Sur la plage, on croise avec amusement un iguane – on se rendra compte plus tard qu’ils sont très présents sur la péninsule, notamment dans la jungle et dans les sites archéologiques.
Habitués à vivre en présence humaine, ils sont peu agressifs et ne vous feront rien tant que vous ne les toucherez pas.
Le soir, on se dirige vers la Isla, au nord de la péninsule pour boire un verre
Derrière le shopping village, un petit ponton donne sur le lagon, avec quelques petits bars en terrasse très sympathiques. On voit passer quelques yachts remplis de jeunes américains, la musique à fond… Classique Cancun se dit-on ! Après avoir commandé nachos et guacamole, on trinque à la Sol, bière mexicaine plutôt douce, qu’on retrouve partout dans le pays.
Les serveurs sont adorables et nous nous apportent nos verres en les portant les uns sur les autres au-dessus de leur tête ! On profite de ce petit temps pour prévoir notre prochaine excursion, et notre choix se porte sur Isla Mujeres. Une île située à deux pas de Cancun, à seulement quelques minutes en ferry.
L’île fait environ 8km de long et 500m de large, offre un cadre incroyable et de nombreuses activités aux visiteurs souhaitant un peu de dépaysement. En se renseignant sur les guides on apprend que l’île tient son nom « Ile des femmes » des conquistadors espagnols qui à leur arrivée sur l’île découvrirent de nombreuses statues de femmes dans les temples mayas se trouvant sur l’île.
Le lendemain matin on part à la première heure
Pour profiter au maximum de l’île pendant la journée. Il est possible et même recommandé si vous voulez profiter pleinement de l’île d’y rester pendant plusieurs jours : de nombreux hôtels, auberges ou maisons de particuliers peuvent vous offrir l’hébergement.
Une très bonne solution afin de pouvoir rester jusqu’au soir, d’autant plus que l’île se prête très bien à faire la fête. Attention néanmoins de réserver suffisamment en avance, notamment en période d’affluence, car les prix peuvent monter très vite.
Pour se rendre sur l’île, la compagnie Ultramar propose des trajets en ferry toute la journée
Entre 5h du matin et minuit environ. Le samedi et le dimanche, le ferry peut vous ramener chez vous jusqu’à 1h du matin. Des départs sont organisés depuis la zone hôtelière à la Playa Tortugas, EL Embarcadero, Playa Caracol ou depuis le centre-ville à Puerto Juarez. Notez que le prix diffère grandement entre ces différents points de départs : Vous payerez 400 pesos, ou 19 USD, aller-retour depuis les 3 départs organisés au niveau de la zone hôtelière, et 146 pesos depuis Puerto Juarez !
La plupart des touristes partent effectivement de la zone hôtelière, tandis que les ferrys au départ de Puerto Juarez sont sans surprise empruntés presque exclusivement par les locaux. A vous de choisir l’option qui vous sera la plus pratique. Nous avons pour notre part choisi le départ depuis Puerto Juarez, que nous avons rejoint en bus.
Après environ 20 minutes de traversée
Au travers des eaux turquoise qui séparent Cancun d’Isla Mujeres, on arrive sur l’île au niveau de l’embarcadère situé sur la partie principale de l’île plus au Nord. Première impression : à cet endroit de l’île les rues de manquent pas d’animation, ni de stands touristiques !
Scooters, pousse-pousse, taxis et voiturettes de golfe – principal moyen de locomotion sur l’île ! – ont investi les rues. On se dirige vers les premiers magasins de location pour en faire de même et pouvoir ainsi profiter de l’intégralité de l’île en tout liberté. Les prix proposés sont tous les mêmes : 300 pesos/h pour la location d’une voiturette de golf, 600 pesos pour une journée (9h-17h).
Les voiturettes peuvent soi-disant transporter jusqu’à 5 personnes, mais prévoyez d’être au maximum 4 personnes par voiturette si vous voulez être plus à l’aise. On finit par louer une voiturette pour la journée ainsi qu’un scooter à 350 pesos la journée. A noter : n’oubliez surtout pas d’emmener votre permis avec vous, indispensable pour la location !
Nous voilà donc partis sur les routes pour entamer notre tour de l’île
Premier stop au Nord de la Playa Norte pour un premier bain en début de matinée. L’eau est limpide et le cadre magnifique. Après quelques minutes, une fois rafraîchis, on repart de plus belle. Les voiturettes se conduisent très facilement et ne vont pas à plus de 20-30km/h. La vitesse est de toute manière limitée sur les routes qui parcourent l’île, et même les taxis se retrouvent eux-mêmes à devoir rouler au pas.
Le trajet en voiturette nous permet à la fois de nous déplacer plus rapidement, de pouvoir profiter du cadre et d’observer les alentours. On commence par faire le tour de l’île par la côte Ouest, où se situent la plupart des plages. En s’éloignant de la pointe Nord, l’île est moins habitée et bien plus « sauvage » – ça y est on commence à trouver le dépaysement qu’on avait tant cherché.
On passe devant Tortugranja, ou « ferme aux tortues »
Un centre de reproduction et de protection des tortues où il est possible d’observer différentes variétés de tortues dans des bassins situés à l’intérieur ou à l’extérieur. On poursuit notre chemin jusqu’au parc Garrafon. Le parc propose de multiples activités parmi lesquelles snorkeling, plongée, kayak, piscine, hamac…
Une attraction en soi très touristique mais qui semble bien convenir aux quelques familles en visite sur l’île. Trop cher pour nous et notre budget étudiant (39 USD la demi-journée) on préfère continuer de visiter l’île en mode itinérant, et on se contentera de la vue offerte par le mirador situé à quelques mètres de l’entrée du parc qui elle est splendide !
Après en avoir pris plein la vue
on repart à nouveau direction Punta Sur, la pointe sud de l’île ! On y trouve là-bas les ruines du temple dédié à Ix-Chel, déesse de la lune et de la fertilité, dont une statue trône encore fièrement. Un phare surplombe les falaises de la pointe, la vue y est magnifique. Nous passons quelques minutes ici à observer ces falaises, et à profiter cette impression de sérénité et de calme qui se dégage de cet endroit.
On croise à nouveau un nouvel iguane, notre nouveau compagnon de voyage, décidemment l’animal phare de la région !
On rentame notre petit tour de l’île en passant
Par la côte est ou « orientale » de l’île, très différente. La côte est très rocheuse, sauvage, magnifique… On choisit de s’arrêter sur le chemin pour manger face à la mer. On tente une petite baignade mais les vagues et les nombreux rochers ne rendent pas la chose aisée.
Une fois l’île traversée en long et en large on s’arrête ensuite sur la Playa Lancheros, sur la côte Ouest de l’île. La plage y est petite mais non sans charme, on se baigne dans ces eaux toujours aussi translucides avant de se reposer à l’ombre des palmiers qui bordent la plage.
16h15, il est maintenant bientôt l’heure de rendre nos véhicules
On remonte dans notre voiturette, on profite d’un dernier tour de scooter près des côtes rocheuses de l’île avant de retourner au magasin de location. Mais la journée est loin d’être finie ! On se redirige vers la Playa Norte, où on trouve au nord un spot parfait, face à l’hôtel Mia.
Un bar aux abords de la plage nous sert des mojitos exquis, qu’on savoure tout en étant allongés sur des matelas disposés sur le sable. Pur moment de farniente… C’est ensuite bientôt l’heure de manger, alors on se dirige vers le « centro », on traverse ses multiples rues colorées et animées par les nombreux bars et restaurants du coin.
On choisit un restaurant qui nous sert de succulents tacos qu’on engloutit en quelques minutes.
Une journée bien remplie en somme !
La proximité de l’île avec Cancun en fait un passage presque obligé pour toute personne qui souhaite jouir à la fois de la plage, des côtes escarpées et des paysages imprenables qu’offre l’île, dans une atmosphère totalement différente et plus « intime » que celle de Cancun.
On regrettera néanmoins que l’île ait été autant investie par les complexes touristiques, clubs privatisés qui bordent les côtes près des plages et autres parcs d’attractions.