Découvertes Dans L’archéologie Maya
Découvertes Dans L’Archéologie Maya
Un jour, les archéologues n’auront plus rien à découvrir. Un jour, il n’y aura plus de nouvelle momie égyptienne ou de nouvelles ruines. Mais en ce qui concerne le Mexique et la civilisation maya, ce jour n’est pas encore arrivé !
Il y a un peu moins de 6 ans
des chercheurs ont en effet découvert une pyramide énorme sur le site de Toniná, dans le Chiapas. Comment a-t-elle pu rester cachée sous une colline pendant près de 17 siècles ?
C’est un mystère, surtout si on prend en compte le fait qu’avec ses 75 mètres de hauteur, il s’agit officiellement de la plus grande pyramide du Mexique. Ou plutôt il s’agissait, comme nous le verrons plus loin.
Elle a été découverte lors d’explorations de l’acropole de Toniná
un site archéologique de taille moyenne et pas vraiment le plus célèbre du pays.
On sait pourtant que c’était une cité assez agressive avec ses voisins et ses rivaux, notamment Palenque qu’elle mit à feu et à sang au cours du 8ème siècle, et qu’elle fut un temps la principale force politique et militaire de l’ouest de l’aire maya.
Emiliano Gallaga, le directeur des fouilles archéologiques à Toniná
a expliqué que la pyramide était recouverte par la végétation et que ses équipes croyaient au départ qu’il s’agissait d’une colline naturelle. Ce n’est qu’en poussant les recherches qu’ils ont compris que sous la terre il y avait de la pierre taillée et qu’ils se tenaient en fait au dessus d’une pyramide !
Un scan en trois dimensions a ensuite révélé que la construction était l’une des plus grandes jamais bâties en Amérique Centrale, comparable seulement à des « monstres » comme Tikal au Guatemala.
William Gadoury fait une découverte exceptionnelle !
Une découverte plus récente et encore plus incroyable
est celle de K’aak’ Chi’, que l’on doit non pas à un archéologue mais à William Gadoury, un jeune Québécois de 15 ans. Ce dernier est tout simplement allé au bout de la théorie selon laquelle les Mayas choisissaient l’emplacement de leurs villes en fonction des constellations.
Notons que, en plus d’un siècle d’études universitaires poussées sur les Mayas, et alors que l’humanité dispose de la technologie suffisante – les satellites –, personne n’avait jamais songé à faire cela.
Prenant pour base 22 constellations mayas
qui correspondaient effectivement à 117 cités mayas, William Gadoury a constaté qu’une 23ème constellation, composée de 3 étoiles, ne correspondait qu’à 2 cités, et en a conclu que la troisième n’avait pas été découverte.
L’histoire ne dit pas si les agences spatiales internationales contactée par William Gadoury ont ri à sa proposition au départ, mais les analyses d’images satellites ont confirmé qu’il y avait bien dans le Yucatán une cité qui n’avait jamais été découverte auparavant.
K’aak’ Chi’, « la Bouche de Feu »
a reçu ce nom du jeune homme auquel on doit sa découverte. Si aucune expédition n’a encore été organisée, on sait déjà qu’elle rentre dans le top 5 des plus grandes cités mayas, et que sa pyramide renvoie celle de Toniná, sinon dans le bac à sable, du moins dans la cour du collège. En effet, la pyramide de K’aak’ Chi’ mesurerait 85 mètres de haut !!!
Il faudra sans doute attendre quelques années
avant que la cité ne soit accessible aux visiteurs, le temps de laisser les archéologues faire leurs recherches. Ces derniers doivent se réjouir du travail en perspective, et être fort jaloux de l’adolescent de 15 ans qui a fait mieux qu’eux tous réunis !