Découvrir Sian Ka’an en solo
Découvrir Sian Ka’an en solo
La réserve de biosphère de Sian Ka’an, dans le Quintana Roo, est l’une des plus grandes au monde et une des mieux préservées. Face à un site tel que celui-ci, les mots me manquent… Ce n’est pas une attraction touristique ou un musée, c’est la nature dans sa plus pure expression. Les photos sont beaucoup plus éloquentes que tout ce que je pourrais écrire.
Alors, une fois n’est pas coutume, je ne vais pas tant vous parler du lieu en lui-même (qui mérite absolument d’être visité) que du trajet pour s’y rendre. En effet, Sian Ka’an en solo se mérite !
Elle est située dans la municipalité de Tulum, et nous partirons de la ville du même nom(pas des ruines) pour nous rendre dans la réserve. Les deux trajets les plus communs passent par Punta Allen et par Muyil.
Depuis Punta Allen
Déjà, pour se rendre à Punta Allen, vous pouvez louer une voiture ou monter à bord du colectivo qui quitte Tulum Pueblo chaque jour à 14H, à l’angle de Centauro Norte et d’Avenida Tulum.
La route est vraiment en mauvais état, et il faut à peu près 4 heures au bus pour parcourir les 55 kilomètres qui séparent Tulum de Punta Allen. Si vous prenez le bus d’ailleurs, autant partir pour deux jours : en effet, le collectivo retour part à 5H du matin.
Une fois à Punta Allen, il n’est pas très difficile de trouver un bateau pour vous amener à Sian Ka’an, c’est le job de beaucoup d’hommes sur place.
Certains jours, il y a aussi des tours package tout compris en partance de Tulum, mais c’est nettement plus cher (plus de 100 euros par personne) !
Depuis Muyil
Si vous avez une voiture, prenez l’autoroute 307 Sud vers les ruines de Muyil. Si vous n’avez pas de voiture, ne vous inquiétez pas : les bus vers Muyil sont beaucoup plus fréquents que ceux vers Punta Allen.
Allez à la gare routière ADO de Tulum (sur l’Avenida Tulum, entre Alfa et Jupiter) et demandez un ticket pour Muyil (24 pesos, soit moins de deux euros). Il y en a toutes les demi-heures ou toutes les heures.
Le ticket indiquera Chunyaxché comme destination, mais ne vous inquiétez pas : c’est simplement l’autre nom de Muyil. Le trajet dure moins de 30 minutes.
Découvrir Sian Ka’an en solo ça se mérite !
Une fois sur place
vous pouvez prendre un bateau directement, ou visiter d’abord les ruines de Muyil, faire une promenade au-dessus des marais, monter en haut d’une tour d’observation et continuer la promenade jusqu’à arriver aux docks. Tant qu’à faire, je vous recommande cette deuxième option.
La visite des ruines et la promenade sur les marais
vous coûteront 100 pesos (50 pour les ruines et 50 pour les marais). Le site de Muyil est plus grand qu’il n’en a l’air, et pas très populaire : avec un peu de chance, vous pourrez le visiter en solitaire.
Quand vous aurez fait le tour de l’endroit, dirigez-vous vers la grande pyramide connue sous le nom de Castillo. A l’arrière de celle-ci, vous verrez un signe qui explique ce qu’est un sacbé (une route construite par les Mayas), et ledit sacbé juste à côté.
Après cinq minutes de marche
vous devriez arriver en face d’un panneau qui décrit, au sujet de la réserve Sian Ka’an, et d’une palapa qui fait office de billeterie (c’est là qu’il faut sortir les 50 pesos additionnels). De là vous pénétrerez dans les marais.
C’est une balade agréable d’une quinzaine de minutes, le long d’une promenade en bois. En chemin vous rencontrerez une tour d’observation en haut de laquelle il est très recommandé de monter pour profiter de la vue magnifique qu’elle offre sur la jungle.
Les docks sont situés à la fin de la promenade
impossible de les rater. Vous verrez des guides, avec lesquels il est nettement plus difficile de négocier que dans la majeure partie du Mexique. Je ne dis pas que c’est impossible (de toute façon je suis nul en marchandage), mais vous devriez vous en tirer entre 45/60 USD par personne.
Mais le jeu en vaut la chandelle, bientôt vous serez sur les eaux du lac de Sian Ka’an, et la nature époustouflante qui vous attend vaut tout l’or du monde…