Impossible de visiter le Yucatán sans passer par Mérida
Impossible de visiter le Yucatán sans passer par Mérida
Avec plus d’un million d’habitants elle est la capitale de l’état mais aussi capitale culturelle et financière du Yucatán. C’est une ville moderne et cosmopolite avec des musées, des galeries d’art, des restaurants, des boutiques. C’est aussi un des principaux endroits où vous pourrez découvrir l’héritage maya.
Eh oui, Mérida a été construite à l’emplacement de l’antique cité maya T’ho, ce qui signifie « ville des cinq collines ». T’ho était le centre de la culture et de l’activité maya dans la région du Yucatán. Quant à Mérida, elle a vu le jour en 1542 sous la direction de Francisco de Montejo, « el Mozo ». Dès lors, les constructions coloniales colorées ont fleurit.
Surnommée « La Ville Blanche » pour la prédominance de la pierre calcaire, les habitants disent que ce nom fait également référence à la propreté des rues et des espaces publics, sans parler de sa sécurité.
Ps : La ville est multicolore :).
Il est 9 heures, nous arrivons à la station ADO de Mérida. Nous récupérons une carte de la ville au poste d’informations touristiques et HOP, c’est parti pour une journée à pied dans les rues Mérida.
Los Arcos
Carte de la ville en main, nous désirons commencer notre parcours de la ville par un passage sous l’arche de San Juan, sur la 61, située à 5 minutes de la station de bus (Nous avons également, au cours de la journée, passé sous les arches de « Dragones », sur la calle 63, ainsi que « X-Cul Arco » sur la 64).
Ces arches ont été construites par Manuel de Zezera, un ingénieur militaire qui voulait emmurer la ville. Elles sont uniques au Mexique et sont les monuments les plus authentiques de la ville de Mérida. Nous continuons alors notre chemin vers l’est de la ville direction le marché Benito Juarez.
Le grand marché de San Benito
Situé entre les rues 54 et 56 au croisement 65 et 69, rien de mieux qu’un passage dans ce lieu populaire de la ville dès le matin ! Ça grouille de monde, on fait bien attention au sac à dos et nous voilà dans les allées et méandres du marché. On y trouve de tout à partir des fruits, des légumes, des fleurs et beaucoup d’artisanat. Mérida est connue pour ses guayaberas, des chemises d’homme amples et plissées avec des poches, les traditionnelles sont blanches, en coton ou en lin, et souvent brodées.
On voit également bon nombre de huipiles, robes ou tuniques portées par les Indiennes de la région. Ces huipiles sont souvent blancs, brodés de motifs multicolores qui ont généralement un sens précis pour leur communauté d’origine. Un autre incontournable de Mérida est le hamac. Extrêmement populaires, leur usage est très répandu dans toute la région. Les hamacs de Mérida sont de grande qualité et fabriqués en fil de coton. Il ya aussi bon nombre de petits restaurants aménagés à l’abri du soleil, mais nous petites françaises préférons les pâtisseries pour le petit déjeuner.
Hop direction la panadería !! Les pâtisseries mexicaines sont très bonnes et économiques, il y en a pour tous les goûts ! Le ventre plein, nous pouvons à présent commencer notre visite de Mérida. À seulement 1 bloc du marché nous décidons de visiter le musée de la ville de Mérida.
Museo de la ciudad
Il se trouve dans le même bâtiment que le service du courrier Mexicain, ce qui nous a un peu confuses pour trouver la porte d’entrée. Nous rentrons, signons le registre d’accueil et laissons notre sac en garde le temps de cette visite gratuite. Au rez-de-chaussée l’exposition couvre l’histoire de Mérida depuis les temps préhistoriques jusqu’aux années 1920.
Tous les panneaux d’information sont bilingues espagnol anglais, nous en apprenons beaucoup sur l’histoire de la ville en une heure dans cette pièce. Nous en apprenons plus sur la légende autour du nom de cette belle région. Quand Francisco Hernandez de Cordoba accosta dans cette région, il vit des indiens.
Il demanda à ces dernier comment justement s’appela la région. Il y a plusieurs possibilités, mais les Maya répondirent soit « Yuk ak katan » (Je ne comprends pas ta langue) ou bien « uh yu hthaan», (Eh, comment tu parles), ou encore «Ci u than» (Je ne comprends pas).
Nous continuons la visite du musée de la ville de Mérida par deux expositions temporaires d’artistes peintres contemporains, situées au second étage. Carlos Jorge et Renato Gonzales sont deux peintres mexicains qui de part leurs œuvres très différentes mais colorées nous ont invité à la réflexion. Très intéressant.
Paseo de Montejo
Nous nous repérons toujours avec notre carte de la ville, direction le Paseo de Montejo autrement connu comme les Champs Élysées de Mérida. C’est un peu un passage obligé si vous vous rendez à Mérida, et l’idéal est de faire l’avenue à pied – vous inquiétez pas, les grandes arbres bordant la rue nous ont prodigué l’ombre dont nous avions besoin pour parcourir quelques kilomètres.
Inspiré des boulevards français nous apprécions la balade, les bâtiments sont extrêmement bien conservés, l’avenue propose une large sélection de restaurants ou cafés. Mais nous ce qui nous intéresse c’est l’architecture, et nous avons pu nous émerveiller devant ce qui reste de la grandeur de Merida au XIX siècle. Nous admirons les vieilles demeures datant de l’époque coloniale et le Porfiriato (imposant monument à la Mère Patrie).
Sur ce dernier nous observons ses gravures qui évoquent différents moments de l’histoire du Mexique et du Yucatan. Cette balade nous a ouvert l’appétit, nous marchons encore vingt petites minutes pour nous diriger vers le Zócalo de Mérida.
La casa de mi tía
Tout cela nous a ouvert l’appétit, nous faisons une halte dans une petit resto situé autour de la Plaza Grande de Mérida, appelé La casa de mi tía. Nous commandons de délicieux panuchos , un incontournable met culinaire de la région. Accompagné d’un petit Mojito con Chaya (herbe aromatique du Yucatan) nous sortons replètes de cette très bonne adresse qui se trouve être un excellent rapport qualité prix.
Et surtout la vue sur la place est très belle, possibilité de manger sur le balcon. Pour les visiteurs internationaux, un dessert est offert, mais nous n’avons plus faim…On négocie alors el Tequila, notre meilleur ami pour la digestion !!
Plaza grande
Au centre de la ville, la Plaza Grande est le cœur de Mérida. Semblable aux autres places principales de ses consœurs mexicaines, il est toujours agréable de s’arrêter un instant sur cette place très vivante. Nous apercevons les lettres colorées MERIDA au centre de la place, et -passage obligé – nous prenons une photo souvenir !
Nous décidons ensuite de prendre le temps de nous asseoir à l’ombre des arbres (il fait toujours aussi chaud depuis le début de nos aventures, et on a le ventre bien plein) et de profiter de la belle vue sur la cathédrale, les petits restos sympas, et le palais municipal. Nono sort son carnet à dessin et ses crayons aquarelles, et peind l’âme de Mérida, elle se sent inspirée par la Palacio Municipal et les palmiers du coin du parc, c’est vrai que c’est chouette.
On remarque que les habitants de la ville semblent apprécier particulièrement la place le matin et le soir. Quant à moi, je profite de cet instant pour discuter avec mon voisin de banc, il m’informe que le dimanche est le jour le plus animé de la semaine, que l’on peut assister à des reconstitutions du jeu ancien » jeu de balon maya » par exemple. Puis je me promène entre les vendeurs ambulants et goûte aux snacks mexicains.
J’opte pour une marquesita au fromage MIAM ! Ensuite j’utilise la connexion Wifi gratuite de la place pour poster quelques photos sur Instagram de notre virée à Mérida. Pratique !
Palacio municipal
Nous traversons la rue en direction du Palais Municipal de la ville. L’entrée est gratuite, nous signons un registre puis montons au second étage, direction le deuxième étage pour admirer les fresques qui racontent l’histoire de la rencontre des peuples espagnols et mayas. C’est un très beau bâtiment, on lève les yeux regarde à gauche, à droite, l’architecture coloniale est une de mes préférée.
Puis nous nous haletons à l’office de tourisme (le meilleur de la ville) situé dans le même bâtiment au premier étage. On nous renseigne très bien, je vous conseille d’y faire un tour si vous ne savez pas très bien par oú commencer votre visite. On apprend que l’édifice se visite de nuit et que l’éclairage est absolument à voir.
La Cathédrale de San Ildefonso
Nous faisons le tour de la place pour rejoindre la belle cathédrale de Mérida. On admire la sublime façade, puis rentrons dans la bâtisse. L’intérieur est sobre mais nous remarquons d’entrée, le christ de 14 mètres, taillé dans un seul morceau de bois situé derrière l’autel. La cathédrale est grande et lumineuse, et le silence est d’or.
Nous nous asseyons quelques instants puis nous retournons, au-dessus de la porte d’entrée trône l’orgue imposant de l’église. Nous sommes toutefois tentées de vous avouer que ce n’est pas la plus belle cathédrale depuis le début de notre voyage, mais si vous passez à côté prenez le temps de vous y arrêter.
Le soir vous pourrez profiter d’un éclairage spectaculaire qui vous permet d’admirer encore mieux ses beaux détails architecturaux.
Musée Macay
Je vous conseille de visiter le Musée Macay, situé juste à côté de la cathédrale. Vous pourrez y admirer ses magnifiques collections d’objets d’art allant de pièces mayas à des expressions artistiques complexes tels que des graphiques, des tableaux de concept, aquarelles et art numérique. On a adoré !!
Nous avons choisi de visiter la ville blanche à pied et par nous même mais de nombreuses autres options s’offrent à vous.
- Joignez-vous aux visites guidées qui ont lieu tous les jours à différents horaires. Ces tours commencent à partir de la Plaza Central. Vous pouvez vous y inscrire à l’avance sur les modules d’attention pour les touristes qui se trouvent sous les arches du palais municipal (mairie).
- Faites un tour de Calandria (en calèche) à travers les principales rues du centre historique de la ville. Vous pourrez ainsi visiter la “capitale blanche” sous un autre angle.
- Optez pour le Turibus qui vous emmènera aux différents points stratégiques de la ville. Vous serez alors incollables sur la capitale, et pourrez prendre de belles photos vue d’en haut !
Autour de Mérida
Mérida est un point de chute idéal pour explorer la région du Yucatán, visiter les villages alentours, les sites archéologiques mayas, les haciendas, les cénotes ou bien une réserve naturelle.
- Échappez vous à Izamal, ville jaune et magique du Yucatan, située à l’est de Merida. Là, vous pouvez voir les restes de trois impressionnantes constructions pyramidales de l’ère maya et un couvent fantastique où le Pape Jean-Paul II a offert une messe en 1993.
- Visitez aussi le site archéologique de Chichen Itza, située à 120 km à l’est de la capitale du Yucatan le long de la route de Cancun. Dans cette capitale fantastique du monde maya, vous ne pouvez pas manquer El Castillo, le Cenote sacré et la construction curieuse connu comme El Caracol ou Observatoire.
- Á seulement 45 minutes de Merida, Celestun est une réserve incroyable où, à l’aube ou au crépuscule, des centaines de flamants rose au plumage écarlate semblent descendre à proximité des mangroves et des sources le long des rives du fleuve. À ne pas manquer. Pour les flamants roses je vous recommande aussi de visiter Rio Lagartos.
- Autour de Merida, je vous recommande de vous aventurer à Cuzama, où, après un incroyable voyage en camion (une sorte de wagon coloré tiré par des mules) vous pourrez nager dans les eaux claires de trois cenotes fantastiques.
- Une autre idée d’itinéraire serait de découvrir les haciendas de la. Si vous prenez la route vers Progreso, visitez Xcanatún, si vous allez à Cancun, faîtes un tour à Teya ou Temozón et vers Campeche dirigez vous vers Poxilá.
Bonne balade,
LB