Incontournables dans la Péninsule du Yucatan

Incontournables dans la Péninsule du Yucatan
Chaque année près de 5 millions de personnes visitent Cancún
C’est la station balnéaire la plus connue au monde sur la côte Est de la Péninsule du Yucatan, et ses environs (la Riviera Maya, avec des villes comme Akumal, Tulum ou Playa Del Carmen) méritent d’être visités !
Deux choix : louer une voiture à Cancún et visiter ses environs
ou aller à Mérida à ou Valladolid et utiliser ces villes comme point de chute lors de votre exploration de la péninsule du Yucatán. Cancún n’est pas inintéressante, mais comparativement à bien d’autres villes mexicaines il faut parfois des années pour apprendre à bien la connaître, sous le vernis touristique qui la recouvre. Mérida s’impose d’emblée comme plus authentique.
Dans un pays qui n’a pas toujours les meilleures routes du monde
celles du Yucatán sont plutôt en bon état, et le tarif de location d’un véhicule plus que modeste. Si vous préférez le bus, le système de transport de première classe ADO vous amènera sur tous les sites touristiques majeurs.
Il y a deux endroits à voir absolument dans la Péninsule du Yucatán
Tout d’abord les ruines mayas d’Uxmal, une cité fondée en l’an 500 par la dynastie Xiu et ayant atteint son apogée entre 800 et 1100 (la période du Classique Tardif dans l’histoire Mésoaméricaine).
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site Maya
en plus de Chichen Itza, c’est Uxmal, le joyau de l’architecture. Sa Pyramide du Magicien est l’un des bâtiments les plus extraordinaires du monde antique et le plus grand du site. Uxmal abrite la deuxième et la troisième plus grande pyramide du Yucatán.
On y trouve aussi le Quartier des Nonnes, où vous verrez les plus belles gravures du Nouveau Monde.
Chaque nuit les ruines d’Uxmal sont éclairées (19h en hiver et 20h en été) et un système audio raconte l’histoire du site en espagnol et en 5 autres langues.
C’est pourquoi il est recommandé de rester sur place un soir, par exemple à la Villa Arqueologicas Uxmal.
De quoi se faire plaisir pendant tout votre séjour !
Après Uxmal, beaucoup voudront visiter la Ruta Puuc
une collection de sites mayas à proximité assez remarquables, mais si vous avez un emploi du temps serré et ne pouvez tout voir, je vous conseille plutôt d’aller en suite à Campêche, l’autre site incontournable de la Péninsule du Yucatán.
C’était la première ville coloniale espagnole dans la région et peut-être dans tout le Mexique. Ses couleurs vibrantes, ses parcs et sa grande cathédrale ajoutent au charme indéniable qui s’en dégage.
Campêche était très riche pendant la période coloniale
et c’était donc un site d’attaques de pirates, dont certaines sont restées célèbres : celles de Francis Drake, John Hawkins, Laurens De Graaf, Jean Laffitte… Après la quasi-dévastation de la ville en 1663, un mur de 2500 mètres fut construit avec huit bastions et quatre forts.
Ceux-ci servent souvent de musées de nos jours, comme le fort de San Jose El Alto et son musée naval, le bastion San Pedro et le musée des pirates, ou San Carlos et le musée de la ville.
Si vous aimez les fruits de mer
Campêche est clairement la ville que vous avez attendu de visiter toute votre vie. Les restaurants abondent, et une vie ne suffirait à épuiser les merveilles gastronomiques de la ville.
Commencez tout de même quelque part, pourquoi pas au Palapa Tio Fito ou au Marganzo. Citons aussi La Pigua, Los Portales et La Parroquia.
Avec ça, vous avez de quoi vous faire plaisir pendant tout votre séjour !
N’hésitez donc pas à passer quelques jours à Campêche pendant votre séjour !