Isla Contoy
Isla Contoy
Au large de Cancún, dans le Quintana Roo, se trouvent deux îles magnifiques qui font le bonheur des touristes de façon très différente l’une de l’autre : Isla Mujeres et Isla Contoy.
La première doit son nom à un conquistador qui, en la découvrant, fut surpris du nombre de statues féminines qu’on y trouvait (en raison du culte rendu à la déesse de la Lune Ix Chel) et la nomma en conséquence « l’île des femmes ».
Mais les hommes ont le droit de s’y rendre également ! Isla Mujeres est un lieu de tourisme majeur de la région de Cancún, et il n’est pas rare que les cancúniens eux-mêmes s’y rendent pour la journée.
Les amateurs chevronnés de plongée sous-marine
y trouveront forcément leur compte, que ce soit du côté du récif de Manchones (au sud de l’île) et de ses formations coralliennes impressionnantes, ou bien des deux épaves de bateaux qui se trouvent à quelques minutes de ferry.
Les familles et les plongeurs novices pourront visiter le récif Atlantis, plus facilement accessible. Et si vous n’avez pas l’intention de mettre la tête sous l’eau, la terre ferme d’Isla Mujeres accueille aussi divers clubs de vacances qui proposent beaucoup d’activités au sec, comme le Fenix et le Sunset Grill.
Isla Contoy est assez différente
Plus éloignée de la côte (une quarantaine de kilomètres), elle n’a jamais connu d’implantation humaine durable et conserve sa beauté sauvage, à l’exception d’une petite tour d’observation, d’un musée assez indispensable et de quelques palapas sur la plage. En 1961, le gouvernement mexicain a décidé d’octroyer à Isla Contoy le statut de parc naturel, avec les mesures de protection écologique qui vont avec.
C’est pourquoi il est moins aisé de s’y rendre qu’à Isla Mujeres : les réglementations sont strictes, et il est interdit d’amener plus de 200 visiteurs par jour sur place. Il est donc nécessaire de réserver en avance pour être sûr de pouvoir s’y rendre, ce qu’il est possible de faire à Cancún ou sur Isla Mujeres dans les bureaux des agences de tourisme autorisées à amener les visiteurs.
Éloignée de la côte cette île n’a jamais connu d’implantation durable
Sur place, on peut observer une faune extraordinaire
de plus de 150 espèces d’oiseaux, 4 espèces de tortues et des crocodiles dans la petite lagune. On regrette vite de ne pouvoir y rester plus longtemps que quelques heures. Je peux me vanter d’être un grand connaisseur des plages mexicaines, et Dieu sait qu’il y en a beaucoup qui valent le détour, mais celle d’Isla Contoy est de très loin la plus belle que j’ai jamais visitée.
On se fait ici une petite idée
de ce à quoi peut bien ressembler un monde que l’être humain n’aurait jamais touché. Que vous préfériez plonger dans l’eau (qui est aussi transparente que le sable est blanc) ou faire le tour de l’île, vous ne serez pas déçu. En fonction du tour choisi, un guide vous fera une visite rapide en vous décrivant les différentes espèces animales qui se trouvent ici.
Du fait du statut protégé d’Isla Contoy
il est interdit d’amener sur place des tubes de crème solaire. Pensez-donc à vous en badigeonner avant de descendre du ferry et à prévoir des vêtements suffisamment amples pour éviter les coups de soleil. C’est relativement peu pratique mais c’est le prix à payer pour la tranquillité sans égale de cette île. Les organisateurs de votre tour auront prévu un repas qui généralement est pris à même le sable ou sous les quelques palapas. Attention à ne rien oublier !
En vous organisant bien, vous pouvez visiter Isla Mujeres et Isla Contoy au cours de la même journée.