Isla Holbox
Isla Holbox, un trésor caché !
Je vis au Mexique et explore le pays, notamment ma région de la Riviera Maya et Yucatan depuis pas mal de temps. Pourtant, je n’ai découvert Isla Holbox que récemment. Les destinations au nord de Cancún sont moins privilégiées par les touristes, mais c’est peut-être une bonne chose : elles sont nettement plus tranquilles !
Holbox (prononcer « holboche »)
est une petite île (40 kilomètres de long et 4 kilomètres de large) qui attire de nombreuses espèces, des flamands roses aux pélicans en passant par les requins baleines en été. Le fait qu’elle soit très exposée aux vents joue sans doute un rôle, il y fait généralement beaucoup moins chaud que sur le continent.
Les habitants de l’île, un mélange unique entre Mayas, Espagnols et Cubains, vivent pour la plupart de la pêche. En raison de sa petite taille, on y voit très peu de voitures et les gens se promènent souvent pieds nus. L’ambiance est très relaxante.
Comment se rendre sur Isla Holbox ?
Vous pouvez utiliser les transports publics : au terminal de Cancún, prenez le bus Maayab en direction de Chiquilá (80 pesos), puis le ferry vers Holbox (100 pesos). C’est le moyen le moins onéreux, mais aussi le plus long (environ 5 heures). Vous pouvez également payer des entreprises comme Journey Mexico pour organiser le voyage, qui dure alors 2 heures 30. Enfin, si vous êtes vraiment pressés, des avions Cessna au départ de Cancún ou de Playa del Carmen feront l’affaire. Mais c’est plus cher !
Que faire sur place ?
Holbox est un lieu parfait pour se reposer, au soleil, à l’ombre, dans un hamac… Il est très facile de louer un vélo pour faire le tour de l’île. La ville en elle-même n’est pas très grande et il y a beaucoup de nature à admirer ! Les deux plages de Punta Mosquito (à l’est) et Punta Coco (à l’ouest) sont vraiment exceptionnelles. Le soir, vous pourrez y assister à de magnifiques couchers de soleil.
Les deux autres attractions principales de l’endroit sont Isla Pájaraos, célèbre pour sa diversité de son écosysème, et le cénote de Yalahau. On ne peut s’y rendre qu’en bateau. En été, vous pourrez également voir des requins baleines, mais il est bien sûr indispensable de le faire dans le cadre d’un tour encadré par des professionnels.
Holbox est le paradis des requins baleines
Les hôtels, bars et restaurants
Il y en a pour toutes les bourses ! Le Casa Sandra est l’un des hôtels les plus populaires, et son petit-déjeuner est un must ! Un peu plus éloigné de la ville, vous pourrez aussi passer la nuit au Las Nubes, ou au Casa de las Tortugas.
La tradition culinaire de l’île repose comme vous vous en doutez repose beaucoup sur les fruits de mer. Le plat phare est la pizza au homard, que je ne peux que vous recommander d’essayer. De nombreux restaurants la servent, mais ma préférence va au Restaurant Edelyn et au Cariocas.
Si vous restez plusieurs jours
et que vous avez envie de goûter à autre chose qu’aux fruits de mer, laissez-vous tenter par le Mandarina, qui sert de la nourriture plus européenne (pâtes, pain, légumes frais, viande).
Mon bar favori est le Diosa Kali, situé sur la plage, qui sert de la très bonne bière pour pas cher. Si vous êtes amateur de mojito, ils sont plus qu’excellents au Casa Sandra. Pour une excellente sélection de mescals, essayez Casa de Las Tortugas. Et si vous n’aimez pas l’alcool mais que vous voulez quand même boire quelque chose de local, Las Nubes propose une très bonne eau de coco à boire à même la noix !
Bref, si vous voulez faire une petite escapade loin des foules, Isla Holbox est un choix incontournable ! Mais chuuuuut ! Il faut que ça reste notre secret, afin de préserver le calme qui fait tout le charme de l’endroit…