Les Cénotes
Les Cénotes
Cancún fait partie des principales destinations touristiques du Mexique principalement pour la qualité de ses plages et son soleil. Pourtant les endroits les les plus étonnants, à visiter dans le Yucatan, sont des gouffres remplis d’eau, appelés cénotes. Très caractéristiques du Yucatan, ces gouffres ou avens se trouvent un peu partout en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Les cénotes près de Cancun sont néanmoins parmi les plus belles au monde.
Qu’est-ce qu’une cénote ?
Il s’agit d’un gouffre naturel qui se forme après la destruction ou l’effondrement d’une grotte. Le mot est issu du maya dz’onot signifiant puits sacré. Les Cénotes se présentent sous différents aspects. Elles peuvent avoir une forme verticale et être remplies d’eau, mais elles peuvent aussi se présenter sous forme de puits qui contiennent des passages sous-marins. Les Cénotes de la zone du Yucatan résulteraient de l’impact de la météorite géante tombée il y a 65 millions d’années et responsable (dit-on) de la disparition des dinosaures. La plupart sont reliées entre elles par une vaste enfilade de grottes qui furent créées à cette époque.
D’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer
Aspects sacrés des Cénotes
Au temps des Mayas, les Cénotes constituaient des sources d’eau potables de valeur inestimable pour le peuple et étaient souvent considérées comme sacrées. D’après les légendes, ces gouffres naturels étaient les portes d’entrée à un monde souterrain où les esprits reposaient après la mort d’une personne. Pour les Mayas, il y avait une vie après la mort et en fonction des actions du défunt lors de son existence, il pouvait se retrouver au paradis ou aux enfers, après le jugement divin. Certaines cénotes servaient également de lieu de sacrifice, comme la cénote du Chichen Itza. On a retrouvé des ossements humains dans une demi-douzaine d’autres cénotes, mais cette pratique est (heureusement) restée assez rare.
Comment s’y rendre ?
Dans la Péninsule du Yucatan et la Riviera Maya, on dénombre plus de 6000 cénotes. Certaines peuvent être visitées, d’autres non. On en trouve par exemple autour de Puerto Morelos ou dans la ville mexicaine de Valladolid. Celles-ci peuvent être visitées sans problème. Pour s’y rendre, il est recommandé de prendre contact avec une agence touristique. Cette agence va vous guider lors de votre trajet et en même temps, elle va vous faire découvrir la culture maya d’une autre manière. Notez qu’il est possible d’en visiter certaines en plongée sous-marine. Cela demande une assez bonne pratique car elles sont fragiles et les plongeurs doivent faire attention à ne pas abîmer les stalactites ou stalagmites qui ont mis plusieurs millénaires à se former. Vous pouvez donc visiter des cénotes en contactant des centres de plongée à Cancun ou à Playa del Carmen.