Les plus beaux cénotes du Yucatán
Valladolid est un magnifique Pueblo Magico situé à l’ouest de l’État du Yucatán, une ville célèbre pour sa gastronomie, l’amabilité de ses habitants, son architecture, mais une autre bonne raison pour visiter la ville est ses incroyables cénotes. La Sultana del Oriente, et ses alentours, est l’un des meilleurs endroits de la péninsule pour découvrir ces merveilles, et est plus économique que la Riviera Maya.
Ainsi nous avons décidé de visiter 4 cénotes en une journée ! Nous nous sommes créés un itinéraire pour découvrir ces incroyables formations géologiques et tout ça à vélo. Du bleu, du vert, de l’eau, et beaucoup d’enchantement ! C’est sûr, vous tomberez sous le charme de ces lieux.
Comme vous avez déjà pu le lire ou l’entendre de vive voix, la péninsule du Yucatán au Mexique compte des cénotes par milliers, mais qu’est-ce qu’un cénote ? On vous éclaire :
Les cénotes du Yucatán : d’un point de vue géologique
Les cénotes se réfèrent à toute chambre souterraine qui contient de l’eau en permanence, on les appelle plus communément gouffre naturel ou puits et même plus simplement trou d’eau. Ces formations géologiques remonteraient à plusieurs millions d’années, lorsque la péninsule du Yucatán n’était qu’un récif géant situé dans l’océan sous plusieurs mètres d’eau. Deux astéroïdes heurtèrent alors la Terre causant la formation du cratère de Chicxulub et la disparition des dinosaures par un enchaînement de désastres subséquents. Nous sommes donc au cours de la dernière période glacière, le cratère aurait formé un bassin faisant diminuer le niveau des océans, le récif fut alors exposé à la surface, le corail mourut. Par la suite, la dissolution progressive de la roche calcaire corallienne au-dessus des eaux souterraines et l’acidité des eaux de pluie, auraient causé la formation de cavernes, puits et cénotes constellant la périphérie dudit cratère et formant un arc de cercle.
Les cénotes sont phénomène géologique unique au monde, caractéristique de la péninsule du Yucatán. Certains sont verticaux, tels des puits remplis d’eau, d’autres se présentent sous la forme de grottes comportant des bassins et des passages sous-marins. À l’intérieur des grottes, on observe les stalactites qui pendent du plafond de la grotte et les stalagmites, qui s’élèvent vers le haut de la caverne. Elles se comptent par millions et leur taille varie de celle d’une brindille à celle d’un gros arbre.
Les cénotes du Yucatán : d’un point de vue culturel et historique
Les cénotes sont aujourd’hui appréciés comme des lieux loisirs et d’enchantement. Les dzonot, qui signifie « trou d’eau », et se prononce cé-no-té en espagnol, furent autrefois considérés par les populations mayas, comme sacrées. Ces gouffres naturels étaient la porte d’accès au domaine des morts (inframonde=”Xibalba” en maya) ainsi que la demeure de Chaak, le dieu de la pluie. Ils étaient donc destinés à accueillir offrandes ou sacrifices. À ce jour, quatre squelettes humains y ont été découverts et dateraient d’au moins 10.000 ans, parmi les plus vieux squelettes humains découverts dans les Amériques !
En plus d’être des lieux de cérémonies, les cénotes offraient aux Mayas de la péninsule leur principale source d’eau potable dans la jungle.
Mais en pratique ce sont des petites oasis d’eau fraîche
Parfaite pour s’évader de la chaleur intense yucatèque. Quoi de plus rafraîchissant que de ponctuer sa journée de visites – sous 35 à 40° en août – de baignades dans des trous d’eau fraîche, limpide et bleu turquoise ? Mais ce n’est pas tout, en plus d’être rafraîchissants, ce sont des merveilles naturelles qui ne vous laisseront pas indifférents.
Premier arrêt : le cénote Zací qui signifie faucon blanc
C’est la première étape de notre journée marathon.
Situé dans la partie historique de la ville, nous nous y sommes rendus facilement à pied depuis la place principale de Valladolid. Cénote ouvert, il a forme ovale impressionnante d’environ 28 mètres de diamètre une hauteur de 26 mètres et une profondeur de 80 mètres. Il est facilement accessible par des marches de pierres qui font le tour du trou d’eau. C’est top pour prendre le cénote en photo sous tous ses angles !! On remarque les racines des arbres suspendus, à la recherche de la surface de l’eau, ainsi qu’une variété de poissons d’eau douce qui y habitent. La beauté de Zací restera gravée dans notre mémoire.
De plus, le cénote dispose d’un restaurant aux spécialités locales du Yucatán : un endroit DÉLICIEUX que l’on vous recommande ! Elle bénéficie également d’un espace pour la vente de l’artisanat local très sympathique.
Adresse : Calle 36 entre la 39 et la 37 dans le quartier Santa Ana
Ouverture entre 9:00 et 18:00
Prix : 30 pesos mexicains par personne
Location d’un mode de transport dans le Yucatán
Nous avions le choix de louer une voiture ou un vélo; nous avons choisi ce dernier. Nous n’avons eu qu’à parcourir quelques mètres dans les rues annexes à la place principale pour trouver un loueur. Nombreux sont les hôtels, auberges de jeunesse et loueurs de vélos à fournir ce service. 15 pesos par heure pour un vélo ou bien 25 pour un tandem, nous optons pour le tarif journalier à 70 pesos mexicains. Je laisse une pièce d’identité, signe le contrat de location, et nous voilà repartis.
1,2,3 c’est parti ! Nous grimpons sur notre tandem !
Nous pédalons la Calle 39 jusqu’à la sortie de la ville puis suivons la direction de Mérida Libre. Au rond-point, nous empruntons 3 kilomètres de piste cyclable sommaire qui nous emmènera jusqu’à 100 mètres avant l’embranchement pour Dzitnup… On ne sait pas pourquoi la piste s’arrête, il nous a alors fallu traverser les 4 voies ! Faites bien attention, on peut se faire quelques frayeurs… S’en suivront quelques kilomètres supplémentaires de belle route jusqu’à l’entrée du domaine.
Nous attachons nos vélos avec beaucoup de précautions
Puis passons par le guichet où nous laissons 100 pesos par personne pour visiter 2 cénotes (c’est le même propriétaire) ! Les voyageurs du monde entier viennent pour ces cénotes-grottes à la beauté stupéfiante. Connues sous le nom cénotes Dzitnup, ces cavernes souterraines sont les plus belles que nous avons vues à ce jour.
Deuxième arrêt : le cénote X’kekén
Pour entrer dans le cénote X’kekén, nous empruntons un trou étroit avec des escaliers nous conduisant aux confins de cette caverne souterraine. Le soleil passe par une petite crique naturelle au sommet de la coupole, éclairant légèrement l’intérieur. La lumière émanant du plafond augmente la majesté de la grotte. Nous prenons le temps d’admirer les eaux cristallines depuis les gradins en pierre, situé en face du cénote. Puis l’heure du second plouf de la journée a sonné.
Nous nageons parmi les stalactites, les stalagmites et les petits poissons. C’est tellement beau qu’on en oublie les autres visiteurs. Muni d’un sifflet, un gardien de la grotte s’assure que personne ne touche les stalactites et stalagmites, la baignade est surveillée c’est un bon point pour ce cénote. Curieuses, nous voulons en savoir plus sur la découverte de cette caverne, nous questionnons alors le gardien. Il nous informe que le cénote est appelé ainsi parce que, selon la légende, un petit cochon courageux l’aurait découvert en s’égarant de la ferme. Son propriétaire, parti à sa recherche découvrit à son tour cette merveille Le nom du cénote est un hommage au petit cochon puisque X’Kekén signifie cochon en langue maya.
Troisième arrêt : Samulá
Nous n’avons qu’à marcher quelques mètres depuis l’étonnant X’keken à son voisin.
Le cénote Samulá est également une caverne souterraine à l’eau cristalline et turquoise éclairée par un trou au plafond. Par l’orifice, nous apercevons les racines d’un ficus qui pendent au-dessus de nos têtes lorsque nous sommes au fond du puits. Ce cénote est très photogénique, on a adoré le puits de lumière, les stalactites, et l’immensité des parois de la grotte.
Nous nous mettons à l’eau pour la troisième fois aujourd’hui. Quel bonheur ! À notre sortie de la grotte, nous sommes intéressés de voir l’arbre auquel appartiennent ces longues racines visibles de l’intérieur. En fait, nous nous rendons compte que ce n’est qu’une souche d’arbre retenue par une corde !! Impressionnant !
Direction : Dzitnup
Ouverture entre 8:00 et 17:00
Prix : 100 pesos par personne
Dernier arrêt : direction le cénote San Lorenzo Oxman.
Il se trouve à environ 4-5 kilomètres au sud du centre de Valladolid. S’y rendre n’est pas difficile. Nous rebroussons chemin direction Valladolid, rattrapons la Calle 41, passons devant l’ancien couvent de San Bernardino puis nous nous engageons sur la Calle 54, en direction opposée au centre-ville. Une fois dans la rue nous continuons jusqu’à l’embranchement où commence un chemin de terre truffé de nids de poule d’environ 2 kilomètres (il y a un panneau et, croyez-le ou non, tout le monde connaît le cénote, vous ne vous perdrez pas). C’est déjà la fin de l’après-midi, une seule voiture est stationnée !
Hacienda et corde à Tarzan
La première chose que nous voyons en arrivant n’est pas le cénote, mais son hacienda avec une maison coloniale grande, belle et colorée et sa piscine (alimentée en eau à partir du cénote !). Puis quelques pas plus loin nous apercevons le cénote ouvert (le plus ancien géologiquement parlant) d’environ 20 mètres de diamètre et 20 de profondeur. Une famille en vue et un groupe de préados locaux semblent se divertir et profiter de l’ambiance intimiste de ce lieu tout à fait ravissant ! Et soudain, nous apercevons une corde à la Tarzan depuis laquelle se jette une fillette de 6 ans !! Quel courage ! Vite, c’est l’heure de notre dernier bain de cette journée, on a hâte !
La descente
Le tout depuis une petite cabane qui est construite dans une sorte de tunnel vertical creusé dans la roche. On adore ! Car en plus de ne pas modifier l’apparence naturelle du cénote (quelque chose qui à notre goût est souvent le cas), l’effet de surprise est maintenu jusqu’à la dernière marche ! C’est incroyable les nuances de bleus de l’eau nous émerveillent, les racines du peuplier pendant par l’orifice du cénote, ne rend ce trou que plus beau ! Dans cette petite oasis, nous barbotons et sautons pendant nos 30 dernières minutes de baignade de la journée. Notre route canotera des environs de Valladolid, est une route que nous recommandons à 100% quand vous venez de visiter la capitale de l’Est maya.
Direction : Suivre la Calle 54 jusqu’au chemin en terre situé sur votre droite puis parcourir 2 km jusqu’à l’hacienda.
Ouverture entre 8:00 et 18:00
Prix : ? En fin de journée, nous n’avons laissé que des pourboires.
Notre visite des plus beaux cénotes du Yucatán
Tout ce que vous devez apporter est le désir de profiter de joyaux naturels magnifiques et bien sûr l’envie de nager dans ces espaces étonnants. Si vous avez oublié vos lunettes de piscine, votre serviette ou même votre maillot de bain, pas de panique vous trouverez toujours une petite boutique près du cénote. Vous pourrez aussi y acheter de l’artisanat local et goûter à la délicieuse nourriture régionale. Alors maintenant vous savez que lors de votre visite à Valladolid, vous ne pouvez pas passer à côté de ces espaces naturels divins !!
Quelques conseils
Nous avons pu nous émerveiller et nous rafraîchir tout au long de cette chaude journée. Nous remercions Dame Nature pour les cadeaux qu’elle nous fait ! Alors voici quelques conseils pour lui rendre la pareille :
Ne touchez ou n’enlevez rien ! Prenez seulement des photos souvenirs. Ne tuez que le temps, et ne laissez aucune trace de votre passage.
N’appliquez pas de crème solaire ni d’antimoustique avant votre baignade pour préserver la pureté de ces écosystèmes.
Bonne baignade,
LB