Location Voiture Cancun Mexique
(Courtoisie de l’Agence TouraCancun)
Voici une liste synthétique de recommandations (assurances, prise et retour du véhicule, conduite etc.) à observer afin que tout se passe pour le mieux durant votre location voiture Cancun au Mexique. Comme toujours si vous avez des questions, doutes ou autres, contactez nous ou visitez notre Live Chat 24h/24h. A vous la liberté de la voiture, et n’oubliez pas, un conducteur averti en vaut deux !
1) Règles générales pour une Location Voiture à Cancun :
#1. Renseignez vous sur la “mordida” (Le p’tit billet voir le point #13) afin de ne pas y prendre part.
#2. Pour conduire votre location de voiture au Mexique prenez une assurance complète avec votre agence de location voiture Cancun (pour tout apprendre sur les assurances visitez cette page). Les assurances de votre carte bleue sont toujours ambiguës (voir chap.3) et ne vous couvrent pas vraiment : vous devrez les payer et cela est toujours une mauvaise surprise pouvant doubler le prix de la location de voiture le jour de la prise du véhicule. Pour bien comprendre ces points (attention aux centaines d’offres incomplètes sur le net) lisez ceci : Comprendre les Prix.
Prenez des photos du véhicule et notifiez tout dommage sur celui-ci à l’agent de location de voiture à Cancun avant de signer les papiers. N’oubliez pas de prendre une copie du diagramme du véhicule.
#3. Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et que le démonte-pneu et le cric sont dans le coffre. Bien demander leur emplacement (pas toujours visibles dans les voitures modernes).
#4. Vérifiez les pneus en usage du véhicule, notamment les pneus avant. Il n’est pas rare que des touristes conduisant trop vite endommagent les flancs. Regardez si un clou ne s’y est pas niché. Soyez prêt à refuser un véhicule qui ne serait pas aux normes. Vérifiez aussi l’état des jantes.
#5. Mettez toujours votre ceinture et cela pour tous les passagers.
#6. Obéissez au code de la route mexicain, les policiers ne sont pas plus « tolérants » avec les touristes qu’avec les locaux.
#7. Ne conduisez pas aussi vite que la plupart des voitures, qui roulent généralement au-dessus de la vitesse autorisée.
#8. Conduire au Mexique est facile, respectez les limites de vitesse (cette infraction représente 98% des amendes). De plus Votre voiture de location est très facilement reconnaissable par la police.
#9. Mettez tout votre argent (ou la majorité) dans une poche autour de la ceinture (type banane). Ne gardez rien ou presque dans votre porte-monnaie. Ce conseil s’applique aussi aux passagers.
#10. Sur le siège passager à l’avant, installez un passager (qui vous servira de copilote) avec une bonne vision pour vérifier les panneaux de limitation de vitesse (ils sont extrêmement nombreux). Et respectez les dites limitations. C’est le plus important.
#11. Roulez toujours à droite. Vous verrez des voitures vous dépasser n’importe comment, ce sont soit des Mexicains soit des touristes aventureux qui courent le risque de se faire arrêter par la police quelques centaines de mètres plus loin…
#12. Si vous suivez ces règles, il y a peu de chances que vous ayez des ennuis avec la police. Les touristes inconséquents qui tentent de conduire comme des Mexicains sont des cibles faciles. Si vous êtes prudent le risque est très proche de zéro.
#13. Si par malchance ou par imprudence vous vous faites quand même arrêter, N’ESSAYEZ PAS DE SOUDOYER LES POLICIERS. C’est illégal, et en faisant ainsi vous perpétuez la corruption qui ne fait vraiment pas la gloire du Mexique. Restez poli et demandez l’amende, ou bien suivez l’officier jusqu’au commissariat pour la payer. Si vous n’êtes pas coupable, commentez l’Articulo 152 et on devrait vous laisser tranquille. Si vous êtes en tort, payez l’amende. Il ne sert à rien de dire que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport. Surtout bien faire attention aux limites de vitesses aux abords de l’aéroport, la police sait que vous avez un avion à prendre et que vous n’aurez pas le temps de nier une amende.
#14. Ne donnez pas votre permis au policier avant d’avoir obtenu son nom et le numéro de son badge. Même sans parler espagnol, cela devrait être assez facile.
#15. Quand vous faites le plein, sortez du véhicule, vérifiez que le compteur de la pompe est à zéro et dites à l’agent de la station-service combien d’essence vous désirez. Assurez-vous bien que la quantité demandée est respectée !
2) Assurances incluses avec TouraCancun :
- Avec l’Agence TouraCancun vous bénéficiez du « Zéro Franchise » (EPC).
- Les dommages subis par des partis tiers (TPL). Cette assurance au Mexique est obligatoire, et n’est offerte par aucune carte de crédit (même Titanium, dite « la noire »).
- Le PLI qui couvre la responsabilité civile pour les dommages infligés par la voiture louée à un parti tiers ou à ses biens. Elle couvre jusqu’à 750 000 pesos mexicains.
- Le SLI, en complément du PLI cette couverture est une extension et un complément de l’assurance de responsabilité civile, qui couvre jusqu’à 3 millions de pesos mexicains pour les dommages infligés à des partis tiers.
- Le PAI assurance des frais médicaux du client seront couverts en cas d’accident avec la voiture louée. Seuls les frais des passagers autorisés seront couverts.
- Bris de glace & pneumatiques (uniquement incluse jusqu’à la catégorie « Standard ». Elle est en extra pour les véhicules de catégorie supérieure.
- Les dommages au véhicule loué (CDW). Cette assurance est incluse en complément du (EPC).
- Le TP, assurance qui vous couvre contre le vol partiel ou complet de votre véhicule.
- Toit du Véhicule & Bas de Caisse : deux assurances très importantes (souvent négligées par les loueurs de voitures), incluses dans chacune de nos locations
- Assistance juridique est aussi incluse (primordiale en cas d’accident grave)
3) Pourquoi nous ne travaillons pas avec les assurances incluses dans certaines C.B. :
- Les agences de location de voiture vous demanderont une caution très élevée (jusqu’à 10 fois le prix normal).
- En cas d’accident, vous devrez payer les réparations et puis demander le remboursement à votre C.B. Attention l’agence de location de voiture vous facturera ce qu’elle voudra… pas moyen de vérifier, car vous ne serez plus sur place.
- C’est un procédé long (bureaucratie à la Mexicaine).
- Votre C.B acceptera rarement de vous rembourser (c’est leur métier) :- manque d’un devis ou d’une facture.
– problème avec le change avec la monnaie locale.
– accident sur une route en terre, sur la plage.
– votre type de véhicule ne rentre pas dans la catégorie assurée par votre C.B (Jeep. SUV, 4×4, Van etc.).
- Il vous faudra faire tout le travail de dossier dès votre retour, pas vraiment fun lorsque l’on doit reprendre le travail.
- Enfin, Chez TouraCancun nous ne jouons pas à la roulette Russe avec la sécurité et la tranquillité de nos clients. Nous pourrions donner des prix sans les assurances en acceptant celles de votre C.B. Mais nous savons par expérience que cela se passera mal en cas d’accident.Pour toutes ces raisons, vous n’aurez aucun recours ; pour votre confort et un voyage sans soucis il ne faut donc jamais refuser les assurances locales. Attention, l’économie d’une centaine de dollars pour votre assurance peut vous en coûter quelques milliers. Cette offre est encore un « truc » des mêmes sites comparateurs (qui n’ont aucune présence et assistance francophone au Mexique) qui vous proposent des prix à peine croyables sur leur site et qui vous réservent au final de très mauvaises surprises à l’arrivée, ou vous privent de tout recours.
4) La prise du véhicule :
Les documents nécessaires sont :
– Le permis de conduire des conducteurs (pas besoin de permis de conduire international, le vôtre du Québec, de France, Belgique, ou Suisse est parfaitement valable),
– Une carte de crédit (toutes les cartes de crédit internationales majeures (American Express, Visa, MasterCard).
– Votre passeport.
A la prise de véhicule, il faut :
– Payer le montant de la location, uniquement par C.B.
– La prise d’empreinte de votre C.B et photocopie est normale, ne vous inquiétez pas outre mesure.
– Bloquer le montant de la caution sur votre C.B (elle vous sera débloquée au retour de la voiture).
Votre véhicule :
– Véhicules récents garantis : 2014/2016
– Kilométrage illimité bien sûr.
– Climatisation évidemment !
– AM/FM et lecteur de CD, plus de fun !
– Assistance 24h/24h et 7j/7j francophone dans tout le pays (n’oubliez pas de noter notre Tél.).
5) Encore Plus d’Avantages avec TouraCancun :
– L’internet n’étant plus un endroit sûr, aucunement besoin de communiquer votre n° de carte bancaire à la réservation avec TouraCancun : 100% sécurité (unique au Mexique)
– Aucune avance à verser avant votre arrivée, le règlement s’effectue seulement à la prise du véhicule : confiance !
– Modification et annulation sans frais : liberté !
Ces avantages représentent une totale souplesse et une économie certaine en comparaison des autres compagnies !
Vérifiez ce que comprennent les autres devis lorsque vous comparez, les pièges et surprises sont nombreux.
– Pensez aussi que si vous souhaitez un second conducteur (utile) ou encore le rachat de franchises, il faudra encore rajouter jusqu’à 30$/jour. Ces sites internet le laissent rarement deviner.
Avec TouraCancun le rachat zéro franchise est inclus dans chaque location et le second conducteur est gratuit !
– D’une manière générale, si vous trouvez des offres de comparateur qui vont du simple au triple pour un même véhicule et les mêmes dates, il y a certainement un piège ; surtout si le prix de location de voiture à Cancun avec assurances incluses revient à moins de 40$/jour.
6) Garer sa voiture en toute sécurité :
Tout est organisé dans le pays (en ville, devant les parcs nationaux, les points touristiques, les restaurants…) pour faire facilement garder son véhicule (sous bonne garde). C’est la bonne approche. Et dès que vous arrivez à votre hôtel, videz le véhicule; vous pouvez même demander à laisser vos bagages à l’hôtel après le check out, c’est systématiquement possible.
Ne laissez jamais le véhicule chargé dans un endroit désert, avec ou sans cache-bagage. Grâce aux efforts des loueurs sérieux, il y a maintenant très peu d’ouvertures. Mais quand cela arrive, c’est 99% dans ce cas. Prenez 5mn pour mettre le véhicule en sécurité, c’est toujours possible. En faisant cela, classiquement, tout se passera bien.
En cas de dommage au véhicule (peut importe la sévérité) Contactez-nous à notre N. de Tel. pour vous conseiller et ainsi lancer le suivi (ou non) avec la compagnie d’assurance. Si c’est un accident important, le conducteur doit aussi rester là où l’accident a eu lieu pour remplir les formulaires de la compagnie d’assurance.
7) Avertissement sur la comparaison de devis de location de voiture :
TouraCacun propose la meilleure équation prix/services/assistance du marché. Comparer les Prix.
Méfiez-vous des offres trop attractives sur le net de mieux en mieux tournées qui vous réservent de très mauvaises surprises à l’arrivée, ou vous privent de tout recours.
La plupart des grands comparateurs, ne donnent presque jamais le prix. Même si ils le promettent, c’est généralement la mauvaise surprise avec leurs partenaires à l’arrivée, comme vous aurez déjà payé ou donné votre N. de C.B, vous serez piégé. Il vous suffit de faire une recherche rapide sur Google pour lire les centaines de témoignages de clients écœurés de ces techniques de vente.
TouraCancun a l’habitude d’aider à éviter les plus beaux pièges. Et sauve ainsi beaucoup de voyageurs trop optimistes sur LA bonne affaire.
Grâce à son sérieux et à son expérience, TouraCancun dispose aujourd’hui d’une clientèle importante et d’un réseau réputé pour sa fiabilité.
TouraCancun a ainsi acquis une crédibilité qui en fait LA société francophone spécialiste de la location de voiture dans le Yucatan, capable de tenir ses engagements toute l’année et d’avoir un poids réel auprès de ses Partenaires en cas de litige.
Ce n’est pas le cas de certains acteurs pourtant réputés mais sans agence locale, ou trop petits pour vous assurer la disponibilité ou le service proposé.
La plupart des loueurs sur internet n’affichent pas de prix tout inclus. A TouraCancun nous nous battons contre ces pratiques.
Sur place ils rajoutent des taxes (frais d’immatriculation), livraison ou retour aéroport, hors horaire de bureau, des options second conducteur à 10$/jour etc. qui peuvent doubler le montant annoncé.
Si l’on vous demande un paiement anticipé partiel ou total, cela vous privera de toute alternative à l’arrivée. A éviter : c’est la pire des solutions.
N’hésitez pas à nous contacter directement avant de valider un devis qui vous paraît trop alléchant.
8) Pour confirmer un devis et réserver sans C.B une location voiture à Cancun :
Un retour de mail de votre part suffit. Dès réception de votre accord, TouraCancun lance la réservation. Après une dernière vérification de disponibilité, vous recevrez en retour le certificat de réservation de votre véhicule. Lire nos Conditions Générales.
Tenez compte du décalage horaire, et pensez à regarder dans vos spams, il arrive que les confirmations s’y retrouvent.
Et n’oubliez pas votre permis de conduire !!!
Team TouraCancun
Plus d’infos sur le Yucatan dans Notre Blog