Mahahual
Mahahual
C’ est une petite ville côtière, à 3 heures au sud de Tulum. Je l’ai visitée il y a très longtemps, mais mes souvenirs sont flous et je n’y suis pas retourné depuis le terrible ouragan Dean en 2007. Enfin… Jusqu’à très récemment ! J’ai décidé d’y faire une petite visite pour voir comment la ville s’en sort.
Sur place, l’atmosphère est détendue et le littoral vraiment magnifique.
Mais les dégâts causés par l’ouragan sont visibles, avec des kilomètres et des kilomètres d’arbres morts… Le port de la ville a aussi été détruit, et ce fut un coup dur pour Mahahual, dont l’économie repose en grande partie sur l’afflux quotidien de touristes (principalement américains et canadiens). Avec le temps la situation s’améliore cependant.
J’ai loué une petite cabane à la périphérie de la ville, et j’y ai immédiatement accroché mon hamac.
C’était une construction à la fois moderne et rustique, vraiment parfaite ! La plage est littéralement à 2 minutes de marche… Ce soir-là je suis allé en ville. Quel calme ! On se serait cru au paradis. Les habitants parlent évidemment anglais, mais c’est un vrai plaisir de ne pas entendre des accents américains partout.
C’est en tout cas ce que je pensais… Jusqu’au lendemain matin !
Quand je suis revenu pour le petit-déjeuner, la ville s’était transformée : des bataillons de touristes américains venaient d’arriver dans un bateau amarré sur la jetée toute neuve qui vient d’être construite. En quelques heures, le paradis était devenu une grosse machine touristique avide de dollars. Autant dire que je me démarquais avec mes pesos ! Les locaux semblaient très amusés de constater qu’il n’y avait pas que des « gringos » sur place.
Sur place, l’atmosphère est détendue et le littoral vraiment magnifique.
La quête d’un endroit où boire un café avec un petit-déjeuner fut difficile…On ne trouvait que de la bière.
Je n’ai rien contre, mais pas à 9H du matin ! J’ai fini par trouver un petit restaurant près de la plage qui servait un vrai petit-déjeuner mexicain, mais ce ne fut pas facile. J’ai loué un transat pour la journée et j’ai bouquiné, avant de boire une bière (tout de même). Les touristes sont repartis dans leur bateau aux alentours de 16H, et la ville est retournée à son état normal. Ouf !
Le soir, j’ai mangé et bu dans un excellent bar/restaurant.
Le propriétaire avait préparé un mojito à la mangue absolument DIVIN et il proposait une sélection de tequila aussi vaste que savoureuse. J’ai sympathisé avec les locaux, qui étaient contents de rencontrer quelqu’un de type européen/nord-américain ne parlant pas en anglais. Ils ne pouvaient pas deviner en me voyant que je vis au en Amérique Latine depuis des années. Ils avaient plein d’histoires à raconter, sur Mahual, sur l’ouragan, etc. Ils ont essayé de me traîner sur la piste de danse, mais je n’avais pas bu suffisamment de tequila ! C’était vraiment une bonne soirée
On m’a proposé de contacter quelqu’un qui organise des sessions de plongée sous-marine, mais j’ai dû décliner poliment.
J’étais parti pour le weekend, et il fallait rentrer chez moi le lendemain. En tout cas, voilà ce que je peux vous dire sur Mahulal : c’est un endroit vraiment sympathique, mais à privilégier hors-saison, ou alors un jour où vous pensez qu’il n’y aura pas trop d’autres touristes. les habitants sont vraiment « relax » et seront ravis de connaître des touristes non-américains.