Merida et son Histoire Extraordinaire
Merida et son Histoire Extraordinaire
Distante de Cancun de 300 kilomètres, Mérida se situe à environ une trentaine de kilomètres de la côte, dans la partie ouest de la péninsule du Yucatan. Très riche en histoire, elle fait actuellement partie des villes les plus visitées du Mexique.
Elle compte actuellement plus de 750 000 habitants et le climat y est très agréable entre les mois de novembre et d’avril. L’hiver et le printemps sont donc les meilleures saisons pour la visiter.
Elle est l’une des plus grandes villes historiques du Mexique
et c’est surtout pour plonger dans son passé, que les touristes étrangers s’y rendent par millions chaque année. Les archéologues considèrent qu’il s’agit de la plus ancienne ville continuellement habitée sur le continent américain.
C’est le conquistador Francisco de Montejo
qui a donné à cette cité le nom de Mérida en 1542. Avant cela, elle était essentiellement peuplée de Mayas et s’appelait Ichcaanzihó ou la ville des cinq collines à cause de ses cinq pyramides.
Entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème siècle, la ville a commencé à se développer grâce à la production de sisal, une plante très résistante servant à fabriquer des tissus et des cordages.
Ville très pieuse, Merida a été visitée par le pape Jean Paul II en 1993. Aujourd’hui elle accueille de nombreuses conférences internationales.
Merida est très appréciée par les touristes et les Expatriés
De par sa situation géographique particulière
la culture à Merida a été fortement influencée par l’Espagne durant la colonisation. Les vêtements portés par les résidents, la langue régionale, la gastronomie locale et aussi les façons de célébrer les fêtes sont marqués par l’influence espagnole mâtinée de culture maya.
Un spectacle à ne pas manquer sur place :
Le Vaquería Régional, une musique et une danse traditionnelles du Yucatán. Très appréciée par les touristes, cette danse est réalisée lors de la fête de las Vaquerías et chaque semaine sur la place centrale.
Vous trouverez aussi de nombreux monuments historiques tels que la cathédrale de Mérida, les sculptures réalisées par les Mayas, et également quelques cénotes.
L’Aéroport Manuel Crescencio Rejon de Mérida
accueille quotidiennement de nombreux voyageurs provenant de nombreux pays dans le monde, essentiellement depuis l’Europe et les Etats-Unis. Par conséquent, la ville est facilement accessible par avion.
Pour un trajet en voiture, il faut prendre la route fédérale numéro 186, puis la voie fédérale 261 qui va vers Candelaria-Xbacáb-Campeche et prendre l’A180.