Les Musées de Cancún
Les Musées de Cancún
Lors de votre séjour, vous aurez peut-être envie de prendre une après-midi pour vous cultiver dans les musées de Cancún. Eh oui, entre deux sorties à la plage ou dans la jungle, c’est possible ! Si la ville est plus célèbre pour ses boîtes de nuit que ses musées, ceux-ci n’en sont pas moins une partie importante de son patrimoine culturel. Voyons ensemble quels musées de Cancún vous pourrez visiter pendant vos vacances.
El Museo Maya de Cancún
Comme son nom l’indique même aux moins hispanophones d’entre vous, ce musée est dédié à la culture maya. Pour la modique somme de 64 pesos (en août 2015, mais les prix ne changent pas souvent), vous avez droit à une présentation de cette civilisation fascinante qui vous sera plus qu’utile lors de la visite des différents sites archéologiques de la région.
En outre, une partie de l’exposition est située dans les jardins du musée, entre les arbres et les iguanes. Et la playa Delphines n’est pas très loin, histoire de se rafraîchir après la visite !
El Museo Sensorial del Tequila
Les Mayas ne connaissaient par la distillation. Introduite par les Espagnols au XVIIe siècle, elle a permis la création de la tequila, cette boisson forte qui est de nos jours l’alcool le plus connu de l’ensemble du continent américain. Dans ce musée, vous apprendrez tout sur l’histoire de cet alcool et sur sa fabrication.
Mais le clou de la visite est bien sûr la partie dégustation, avec des dizaines de marques différentes. A consommer avec modération ! Si l’une des tequilas essayées vous a particulièrement plu, vous pourrez avant de partir faire des achats dans la boutique du musée.
Entre deux sorties à la plage ou dans la jungle, vous cultiver, est possible !
El Museo Iconografico de la Carrera Panamericana
La Carrera Panamericana est une course automobile mythique créée en 1950 et interdite en 1954 avant d’être ressuscitée à la fin des années 1980. Réputée particulièrement dangereuse, elle a la particularité, dans sa version actuelle, d’être réservée aux véhicules de collection datant d’avant 1955.
A Cancún, un passionné d’automobile a mis en place un musée dédiée à cette course et aux vieilles voitures en général. S’il accueille de nombreux modèles, il est aussi fameux pour ses archives incroyables de photos et de vidéos, d’où l’appellation de « musée iconographique ». Les particuliers sont invités à envoyer leurs propres clichés et leurs propres films pour agrandir la collection.
Ka’Yok’ Planetario de Cancun
Pour un prix dérisoire (40 pesos), ce planétarium propose dans un même endroit les arts et la science ! Une partie du lieu est dédiée à la culture de la péninsule du Yucatán, avec de nombreuses peintures, photos animaux empaillés, etc. Mais bien entendu, l’intérêt principal réside dans le planétarium à proprement parler.
Les spectacles proposés changent de mois en mois, avec toujours une focalisation sur l’observation du ciel. Une occasion en or d’en apprendre plus sur les mouvements des étoiles et des planètes, l’âge de l’univers, la conquête de l’espace et bien d’autres choses encore…
El Museo de Arte Popular Mexicano
Si le Mexique a offert au monde de nombreux artistes reconnus internationalement, comme Frida Kahlo ou Diego Rivera, c’est aussi un grand pays d’artisanat, et chaque région a ses propres traditions culturelles, qui contribuent à la richesse d’un art populaire jamais moribond.
Le Museo de Arte Popular Mexicano regroupe des œuvres produites dans chacun des 31 États du Mexique, pour un total de plus de 2600 pièces ! Du plus sacré au plus profane, toutes les facettes de la vie quotidienne et de l’esprit mexicain sont exposés dans ce lieu incroyable. Si la majeure partie du catalogue est fixe, une salle est dédiée aux expositions temporaires. Dans la boutique du musée, des artisans actuels vendent leurs créations.