Parc National Lagunas de Montebello

Parc National Lagunas de Montebello
Le Parc National Lagunas de Montebello est une constellation de lagunes de lacs située tout au sud du Chiapas, séparés par des forêts de chênes et de conifères sur une aire de plus de 6000 hectares. Riche en minéraux, leur eau a des couleurs splendides et variées quand le soleil vient y déposer sa lumière, notamment en fin de mâtinée.
Ces lacs sont en fait d’anciens cénotes que le temps et l’érosion du calcaire ont rapproché, des uvalas en espagnol (il reste cependant deux cénotes souterrain sur le site). On estime leur nombre à une soixantaine, mais une bonne partie n’est pas accessible à pied ou par la route.
La plupart de ces lacs n’ont pas de nom
mais on note à l’entrée du parc les Lagunas de Colores, un groupe particulièrement spectaculaire de cinq lacs aux couleurs chatoyantes :
- Bosque Azul est très bien aménagé pour les visiteurs, avec des pédalos, des barques, des cabanes et des vendeurs de nourriture
- Ensueno, d’une beauté à couper le souffre : la montagne alentours se reflète dans ses eaux plus calmes que celles d’une fjord.
- La Cañada dont les contours ressemblent à ceux d’un sablier.
- Pojoj et son bleu éblouissant et l’île en son milieu ou poussent des orchidées.
- et enfin Tziscao, le plus grand lac du parc et aussi le plus profond.
Aussi beaux soient ces lacs
on ne manque pas de lever les yeux et de s’extasier face à la végétation : les plantes épiphytes (c’est à dire des plantes qui poussent sur la surface d’autres plantes sans les parasiter) sont légions et donnent au paysage des airs enchanteurs, qui semble sortir droit d’un univers de conte de fées.
Situé dans le parc même près du lac du même nom
le village de Tziscao propose aux visiteurs un confort rustre mais réel : petites cabanes à louer, un petit hôtel et un camping, des restaurants, etc. On ne se contente donc pas de visiter le parc : on peut le visiter sur plusieurs jours, dans le respect de l’environnement bien entendu. Au centre d’écotourisme Tziscao il est possible d’engager un guide pour visiter le parc, en barque, à cheval ou à pied.
Les artisans locaux et les vendeurs d’orchidées
contribuent à faire vivre la communauté, ainsi que les marchands de chocolat et de café, à la qualité identique à celui du Guatemala tout proche, c’est à dire parmi les meilleurs que vous boirez de toute votre vie.
Le Parc National Lagunes de Montebello se situe à environ 115 kilomètres de San Cristobal et 160 kilomètres de Tuxtla Gutierrez : dans chacune des deux villes de nombreuses organisations touristiques proposent des excursions guidées.