Playa del Carmen
Playa del Carmen
Il est de ces noms de lieux qui évoquent instantanément les plages de sable fin, l’eau turquoise, les palmiers, la douceur de vivre sous les tropiques et la sieste dans un hamac confortable. On peut dire que Playa del Carmen est de ces endroits. En même temps, avec « Playa » dans le nom, pas besoin de parler espagnol couramment pour se douter qu’il y a du soleil dans le coin !
Mais c’est en plus un endroit idéal pour faire la fête dans une ambiance aussi délirante mais peut-être moins exténuante que dans la folle Cancun située à proximité.
Du village de pêcheur à la « hype »
Appelé Xaman Ha (« les eaux du Sud ») par les mayas, Playa del Carmen est longtemps resté un petit village de pêcheurs tranquille qui servait d’accès à l’île de Cozumel, située juste en face.
Tandis que le développement touristique gagnait Cancun, Playa del Carmen demeurait un lieu assez en retrait, apprécié par les routards et les plongeurs, trop heureux d’évoluer dans des eaux transparentes dénuées de la présence de touristes !
A partir du milieu des années 90, les promoteurs se sont intéressés à cet endroit pour en faire un des lieux les plus glamours de la Riviera Maya. De nombreux bâtiments ont été construits pour accommoder les visiteurs, sans étendre démesurément la surface en transformant le village en un ensemble indigeste de béton.
On a pour ainsi dire le meilleur de la péninsule du Yucatan concentrée en un endroit : le confort d’une station balnéaire high-tech avec un côté convivial et local toujours bien présent.
Aujourd’hui « Playa », comme l’appelle ses adorateurs,
concentre les restaurants, bars et boîtes de nuit parmi les plus prisés de la côte Est du Yucatan. Depuis l’aéroport de Cancun, on peut s’y rendre en trois quarts d’heure en voiture. C’est pourquoi on trouve désormais sur ses plages des touristes en provenance de tous les horizons.
Mais contrairement à Cancun qui est une destination éminemment appréciée des Américains, Playa del Carmen est davantage visitée par des Européens et des Canadiens. Ne soyez pas surpris si vous entendez souvent parler la langue de Molière sur place, les Québécois et les Français sont littéralement dingues de « Playa » ! Outre des touristes, un nombre croissant d’expatriés s’installe à Playa del Carmen chaque année.
La joie de la plage de « Playa » et de ses fonds marins.
Pour bien vous imprégner de l’ambiance festive des caraïbes, rien ne vaut une balade à la tombée de la nuit sur la Quinta Avenida, la « 5ème avenue » (moins grande que celle de New York mais beaucoup plus agréable de bon matin !). On y trouve toutes les boutiques, les bars et les restaurants les plus selects de la ville. La nourriture à Playa del Carmen est d’ailleurs succulente. Nous vous encourageons à goûter aux spécialités à base de langouste et aux tacos locaux. Village de pécheur oblige (l’activité n’a pas cessé malgré le développement touristique), tous les produits sont pour ainsi dire frais du matin ou de la veille quand ils arrivent dans votre assiette.
De nuit, vous apprécierez les balades sur le bord de mer
qui résonne aux échos de la salsa, du reggae ou du rock jusqu’au petit matin. Même pas forcément besoin d’aller dans un club ou un restaurant, il y a des musiciens qui jamment, parfois jusqu’aux premières lueurs de l’aube (mais pas à côté des hôtels quand même, il faut dormir parfois !). De jour, vous pourrez profiter de quelques coins d’ombre pour faire une « siesta » dans un des nombreux hamacs qui jouxtent la plage.
En janvier de chaque année, le village accueille le BPM Festival, le plus gros rassemblement de musique électronique du Mexique et l’un des plus importants du continent américain. Autant être prévenu en avance si vous n’aimez pas la musique qui fait « boum-boum-boum » à fort volume, le festival dure près de 10 jours et c’est une période d’intense activité à Playa del Carmen et si vous venez pour vous reposer sur la plage, ce n’est pas le meilleur moment. Si en revanche vous aimez la musique électro, foncez, vous ne serez pas déçu !
Les activités sont innombrables à Playa del Carmen.
Nous vous conseillons de pratiquer la plongée sous-marine, qui est une des spécialités du lieu. Quel que soit votre niveau, la découverte des fonds marins au large de la ville vous laissera sans voix !
A moins de dix kilomètres de la ville, sur l’autoroute 307, le parc écotouristique de X-Caret propose un ensemble d’activités sportives qui vont de l’accrobranche à la plongée en passant par le vélo tout-terrain, ainsi que des activités culturelles liées au monde maya (avec des ruines à visiter, un musée et des spectacles, etc.).
Connaissez-vous Playa ou prévoyez-vous d’y aller ? laissez vos commentaires