Rio Lagartos
Rio Lagartos
Dans l’État du Yucatán, à une centaine de kilomètres de Valladolid, se trouve le village de Rio Lagartos. C’est un petit village de pêcheurs d’environ 4000 âmes, situé au bord d’un énorme bras de mer, et qui doit son nom au conquistador Francisco Hernández de Córdoba. Prenant le rétrécissement de l’estuaire (Ria) pour une rivière (Rio) et confondant crocodiles et alligators, il nomma la région La Rivière des Alligators. L’erreur est restée.
Malgré son nom et sa population de pêcheurs
le village est surtout associé à la réserve naturelle homonyme qui lui est associée. Les 47 000 hectares de cette lagune abritent plus de 300 espèces d’oiseaux, une concentration et une diversité rares, même au Mexique.
Vous connaissez le héron ou le pélican
mais avez-vous déjà vu un tyran mélancolique ? Une sterne royale ? Ou même un onoré du Mexique ? Pour visiter le lieu dans les meilleures conditions possibles, je ne peux que vous conseiller d’engager un guide, il y en a plusieurs dans le village dont c’est le métier. Les tarifs ne sont pas très élevés.
Depuis Valladolid, un superbe endroit à découvrir
En période de nidification
et de ponte les flamants roses de Celestun un autre village du Yucatán, se rendent à Rio Lagartos. On peut donc en voir énormément en fonction de la période de l’année (avril et mai notamment), qui se déplacent en groupe. L’envol des flamants roses est un spectacle assez incroyable.
Dès l’époque des Maya
ceux-ci ont extrait du sel de la lagune de Rio Lagartos. La pratique continue aujourd’hui, à une plus grande échelle, et constitue une partie de l’économie de la région. Rien ne vous y oblige, mais la tradition veut que les touristes se mettent en maillot de bain pour se badigeonner de sel du côté des salines. Assurez-vous d’avoir un moyen de vous nettoyer en rentrant !
Au village de Rio Lagartos vous ne trouverez aucun distributeur de billet
Alors n’oubliez donc pas de prendre du liquide avec vous si vous comptez manger ou dormir sur place. J’ai dormi au Villa de Pescadores. Agréable, propre et pas très cher, je le recommande ! Comme tout là-bas tourne autour de la pêche, le restaurant où j’ai mangé s’appelait le Perico Marinero. Le poisson frit était succulent.
Mais il faut bien avouer
qu’il n’y a pas grand-chose à faire à Rio Lagartos même ! C’est au moins une escale sympathique dans le Yucatán, entre Mérida et Valladolid. Si vous aimez les oiseaux et que vous n’avez pas peur de passer quelques heures dans un petit bateau sur l’eau, c’est à essayer !