Les Ruines de Palenque
Les Ruines de Palenque
Aujourd’hui, nous quittons le plat pays et les bâtiments coloniaux du Yucatán pour nous aventurer dans le Chiapas et les fameuses ruines de Palenque, cet État montagneux et sauvage qui est aussi celui situé le plus au Sud de tout le Mexique. Pour peu, on se croirait dans un autre pays. Avec 12 ethnies reconnues au niveau fédéral, la population indigène du Chiapas est parmi les plus importantes du Mexique. C’est également l’un des États les plus pauvres du pays.
Avant de se rendre sur le site des ruines de Palenque, la ville homonyme est une escale logique
Beaucoup de guides touristiques décrivent les ruines de Palenque comme un endroit morne et laid, mais elle a son charme. Fait intéressant, elle a été fondée par les Espagnols 200 ans avant la découverte du site archéologique auquel elle a donné son nom et qui en constitue l’attraction principale de nos jours.
Il faut dire que la cité maya,dont on a pu daté l’occupation entre l’an 226 avant Jésus-Christ et l’an 799, a été au cours des siècles recouverte par la jungle environnante. C’est un site relativement plus petit que les autres ruines du Mexique, mais les archéologues estiment qu’il reste plus de 1000 bâtiments qui n’ont pas encore été découverts !
On peut prendre un minibus pour aller jusqu’aux ruines de Palenque mêmes
C’est ce que j’ai fait. La première chose que l’on remarque, en descendant du véhicule climatisé, c’est l’humidité intense de la jungle. Préparez-vous à suer ! Ensuite vient le bruit des animaux. Du fait de la déforestation progressive et regrettable de la région, la vie animale est très concentrée. C’est très impressionnant !
Lieu de résidence de l’aristocratie de Palenque
Les temples et les structures des ruines de Palenque sont fascinants
Il y a des similarités avec d’autres sites mayas, mais du fait de son abandon prématuré au cours du 9ème siècle on note de nombreuses particularités. Prenons par exemple le Temple des Inscriptions : les archéologues y ont trouvé en 1952 la tombe de Pacal le Grand, le souverain le plus célèbre de la cité.
C’est le premier bâtiment maya découvert à avoir deux fonctions : à la fois temple et mausolée. Dédié à l’homme qui en ordonna la construction (elle fut finie sous le règne de son fils), le Temple contient en outre le second plus important texte hiéroglyphique de l’ensemble du monde maya, qui couvre l’histoire de Palenque depuis ses origines mythologiques plus d’un million d’années avant notre ère jusqu’à l’an 4772 après Jésus-Christ !
Pacal le Grand est à l’origine de la construction du Palais, la zone la plus impressionnante de la cité
Situé en son centre, c’est un agrégat de bâtiments divers regroupés sous le vocable « Maisons » et reliés par des galeries. Certains sont beaucoup plus endommagés que d’autres. Le Palais était le lieu de résidence de l’aristocratie de Palenque, et possédait de nombreuses salles de bains et saunas alimentés par un système complexe, notamment un aqueduc toujours visible de nos jours qui déviait l’eau de la rivière Otulum.
Certains universitaires estiment que c’est le plus vieil aqueduc connu du continent américain. On note aussi sur le palais la présence d’une tour de quatre étages (en partie reconstruite à l’époque moderne) qui servait sans doute d’observatoire.
Et il y a encore tant de choses à découvrir à Palenque ! C’est encore de nos jours un des sites mayas les plus populaires et les plus étudiés. Alors n’hésitez pas à le visiter, vous ne serez certainement pas déçu !