Sabancuy
Sabancuy
Je dois faire une confession : en matière de voyage, je ne suis pas très fan des villes touristiques. Depuis le temps que je vis à Cancún, c’est devenu ma ville et je l’aime, mais dès que j’en ai l’occasion je pars en quête de lieux plus isolés, moins envahis par la foule, afin de me reposer.
Le but, c’est de trouver un lieu dépaysant dans lequel je ne suis pas entouré d’autres étrangers, afin de m’imprégner au mieux de l’ambiance locale. Dans ce genre précis, j’ai rarement vu endroit plus parfait que Sabancuy.
Ce petit village de pêcheurs, dans le Campeche
est remarquablement dénué de tous les signes habituels qui dénotent un lieu touristique. Oh, il y a certes un hôtel et quelques restaurants, et vous ne serez peut-être pas les seuls occidentaux sur place, mais dans l’ensemble Sabancuy est l’archétype du petit village mexicain en bord de mer dans tout ce qu’il a de plus traditionnel.
Son relatif isolement géographique joue beaucoup : il est situé à l’extrémité de la lagune de Términos, sur une île à deux kilomètres de la terre ferme, à laquelle il est relié par un pont.
Un paradis qui pourrait hélas devenir plus touristique avec le temps
Les plages qui entourent le village sont parmi les plus belles qu’il m’ait été donné de voir
Les tortues de mer viennent y faire les nids de leurs petits. Si vous êtes à Sabancuy entre juin et août, vous aurez la chance d’assister à la sortie de ces derniers, et même d’y participer vous-même !
Une équipe de l’université la plus proche du village a un programme annuel qui consiste à déplacer les œufs vers des zones mieux protégées que là où leurs mères les déposent, et elle cherche toujours des bénévoles pour l’aider dans cette tâche.
Mais ne vous inquiétez pas
ce n’est en aucun cas obligatoire et vous pourrez profiter de ces plages pour leur intérêt premier : le sable blanc et une eau si transparente qu’on croirait celle d’une piscine !
Il est également possible de partir à la pêche si vous disposez des connaissances nécessaires. La population sous-marine des environs est suffisamment abondante pour nourrir les habitants et les quelques visiteurs…
Sur le plan culturel, Sabancuy n’est pas forcément l’endroit le plus excitant du Mexique
Ce n’est pas là son intérêt. Mais tout de même, si vous aimez les vieux bâtiments, l’ancienne hacienda de Tixchel ne manque pas d’intérêt ! A l’époque coloniale, elle servait d’exploitation bovine et était entourée par des plantations de sucre. Le lieu, construit avec la pierre de ruines mayas des environs, est aujourd’hui abandonné.
Il s’en dégage un charme étrange. Et assez rare même au Mexique : en général, ce qui tombe en ruines vient des mayas et est préservé en tant que tel, tandis que les bâtiments coloniaux sont maintenus dans un état irréprochable pour conserver leur charme d’époque. Cette hacienda est bien différente, comme un mélange des deux.
Un paradis tel que Sabancuy
pourrait hélas devenir plus touristique avec le temps. Impossible de savoir si le village ressemblera encore à ce qu’il est aujourd’hui dans 10 ans. Alors, profitez-en tant que c’est possible, et laissez-moi quelques crevettes (elles sont si bonnes)…