San Cristobal de Las Casas
San Cristobal de Las Casas
San Cristobal de Las Casas a la réputation d’être une ville froide. Située à plus de 2000 mètres d’altitude, ce n’est en effet pas le coin le plus chaud du Mexique, mais la ville doit surtout sa réputation à ses hivers.
Que ce soit clair, ce n’est pas vraiment la peine de s’y rendre en janvier. Mais le reste de l’année le climat doux de San Cristobal de Las Casas est une bénédiction par rapport à certains autres endroits du pays !
Fondée en 1528, San Cristobal de Las Casas fut
longtemps la capitale de l’État du Chiapas, et encore aujourd’hui on la considère comme la capitale culturelle de la région. C’est une ville très cosmopolite qui accueille de nombreux voyageurs, attirés par sa vie peu chère.
De fait, elle attire aussi les Tzotzil – une population indigène – de la Cinturon de Miseria – la banlieue étendue de la ville.
Partout on peut y voir des jeunes hipsters occidentaux
tatoués avec des dreadlocks cohabiter avec des enfants qui vendent à la criée. Le contraste est saisissant.
Un peu à l’écart des quartiers à la mode et de leurs boutiques de vêtements artisanaux et autres débits de café bio, se trouve aussi l’un des marchés les plus impressionnants du Mexique, où tout, absolument tout peut s’acheter.
On trouve de nombreux musées à San Cristobal de Las Casas
comme le Centro Cultural de Los Altos, qui présente les arts de la région, le musée de la médecine Maya, ou même le préféré des hipsters, le Café Museo. La cathédrale de la ville mérite aussi d’être visitée : sa facade est l’une des plus ornementées de l’art colonial mexicain.
Chiapas est bien différent du Yucatan, profitez-en !
Il n’est pas très dur de se loger sur place
avec près de 80 hôtels, la ville propose tout, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe. La vie nocturne est à l’avenant : ce n’est certes pas Cancún mais il est impossible de s’ennuyer, et vous pourrez goûter à la cuisine locale comme internationale pour des prix plus qu’intéressants !
Les alentours de la ville ne sont pas en reste.
A 5 kilomètres environ, le parc naturel de El Arcotete est très prisé par la population locale. C’est un endroit parfait pour un pique-nique et une promenade. Entre grottes et ponts suspendus, le long de la rivière, on peut apercevoir des bergers locaux avec leurs mountons. A l’ouest de la ville vous pourrez aussi visiter la réserve écologique de Huitepec.
Ainsi nommée à cause de la montagne de 2700 mètres dans laquelle elle se situe, cette réserve accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le motmot à gorge bleue et le petit-duc bridé.
Vous pouvez aussi visiter Moxviquil
un site archéologique situé près du flanc d’une montagne, qui permet des balades sympathiques. Enfin, à une dizaine de kilomètres de la ville se trouvent les grottes Rancho Nuevo, un réseau fascinant de 750 mètres de stalactites et de stalagmites en calcaire.
Découvert en 1960, c’est l’une des attractions les plus populaires de la ville.
Bref, il y a plein de choses à faire à San Cristobal de Las Casas, mais à condition de bien choisir sa saison !