Sian Kaan
Sian Kaan
Cancún est une destination touristique très populaire
Considérée par de nombreux touristes comme étant le paradis sur terre à cause de ses belles plages, de ses récifs coralliens, de ses nuits animées, elle l’est également pour ses réserves naturelles en particulier celle de Sian Kaan, un endroit vraiment exceptionnel.
C’est probablement le meilleur endroit à proximité de Cancún pour admirer la faune et la flore caractéristiques de cette région. Le parc est inscrit depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial.
Sian Kaan signifie en maya« origine du ciel »
Ce nom a été donné par les Mayas car le bleu des eaux du site semble provenir directement de la voûte céleste. Le parc se trouve sur la côte est de la péninsule du Yucatan et est un des plus grands sites protégés du Cancún voire même du Mexique.
Sian Kaan abrite exactement 528,148 hectares de biodiversité sous-marine
terrestre et côtière. On y trouve des hectares de forêts tropicales, de vastes zones de mangrove, des dunes et aussi de nombreuses plages caractérisées par du sable doux et fin.
Si vous recherchez un endroit pour apprécier la beauté naturelle de cette région du Mexique, c’est probablement le meilleur endroit que l’on puisse vous conseiller.
Un paradis entre terre et mer
Sian Kaan abrite une grande diversité biologique
On peut aussi y trouver de nombreux mammifères caractéristiques tels que le jaguar, le puma, le tapir d’Amérique du centre ou encore l’ocelot.
L’ocelot est une sorte de chat sauvage qui raffole des zones possédant une couverture végétale importante, comme celle de Sian Kaan. Il est très craintif mais vous pourrez probablement en apercevoir dans ce parc.
On trouve aussi différentes espèces d’oiseaux
Certains sont des oiseaux migrateurs et d’autres des oiseaux qui résident dans le parc. Sian Kaan abrite aussi dans sa flore sous-marine différentes sortes de tortues de mer et de poissons.
Le site tout entier a un rôle essentiel dans le maintien de l’harmonie des liens complexes qui unissent les écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce à leur faune et à leur flore très riche.
Pour accéder à la réserve
il faut passer par Punta Allen ou Muyil. Dans le premier cas, il faut compter quelques heures de voiture pour le trajet aller-retour mais le voyage sera très riche en découvertes.
Dans le second cas, vous embarquez sur un petit bateau, grâce auquel vous traverserez lagunes et canaux construits par les anciens mayas pour faciliter, à l’époque, leur commerce maritime.