Tout sur Cancun Péninsule du Yucatan
Tout sur Cancun Péninsule du Yucatan
Se restaurer
Il est difficile de dresser une liste de tous les endroits où l’on peut se restaurer à Cancun. La ville regorge de restaurants, dans lesquels il est possible de trouver quasiment tous les types de nourriture. Que vous souhaitiez manger dans un des hôtels ou un des luxueux restaurants de la Zona Hoteleria, ou bien dans un restaurant de Downtown Cancun, vous pourrez trouver un endroit différent pour manger de la cuisine d’exception chaque soir de votre séjour à Cancun, même si vous restez un mois.
La cuisine mexicaine est très réputée dans le monde. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour sur place pour goûter aux spécialités mexicaines les plus fameuses ?
Le Yucatan possède de nombreuses spécialités, que vous trouverez également dans la plupart des restaurants de Cancun. De nombreux plats de la gastronomie locale sont en fait issus de recettes maya profondément modifiées par la cuisine européenne, et bien sûr, en premier lieu espagnole. La plupart des plats sont épicés, parfois suffisamment forts pour vous donner quelques sueurs. Si vous n’êtes pas habitué à consommer de la nourriture épicée, n’hésitez pas à demander au serveur qu’il vous serve la préparation non épicée. Dans la plupart des cas, elle le sera quand même, mais beaucoup moins, et vous apprécierez votre plat.
Si en revanche, vous raffolez des épices, et que vous avez le goût du risque, vous pourrez essayer le fameux habanero chile. Ce piment est particulièrement fort, une seule goutte suffit pour épicer un plat. Tentez le à vos risques et périls !
Ancien village de pêcheurs, la cuisine de Cancun comprend de nombreux plats à base de poissons et de fruits de mer. Vous trouverez sans problème des dizaines de restaurants servant des langoustes fraîches, pêchées directement au large ou de succulents mets à base de morue.
Si vous aimez les fruits de mer, vous devrez absolument vous laisser tenter par le ceviche (prononcez cé-vi-tché), délicieuse marinade de coquillages, crustacés, poisson, de jus de citron vert et d’oignons, servie froide. Il est souvent accompagné de maïs.
Cancun accueillant aussi un tourisme très haut de gamme, il y est facile de dénicher des restaurant de haute gastronomie. Il y a par exemple trois restaurants arborant le triple AAA Diamond Rating (l’équivalent de nos trois étoiles) : Deux se trouvent dans l’hôtel Ritz Carlton Cancun, l’autre est Le Basilic à la Fiesta Americana Gran Coral Beach.
A l’inverse, pour trouver des restaurants bon marché, rendez-vous à Cancun Downtown. Il y a quantité de bonnes adresses le long de l’Avenida Tulum et sur la Calle Yaxchilan.
Transports
La ville de Cancún est relativement étendue, surtout si l’on considère les 23 kilomètres de bande de terre de la zone hôtelière, située entre la mer et la lagune. Vous serez donc nécessairement amené à prendre un des moyens de transports pour vous déplacer dans la ville. Bonne nouvelle : il en existe pour tous les budgets !
Au sein de la zone Hôtel, on trouve un système de bus public performant qui parcourt les routes R1 et R2 c’est à dire les routes permettant d’entrer ou de sortir de la ville basse. Vous pouvez vous procurer une carte des arrêts dans tous les bons hôtels de la ville. Le système de bus public dessert également le centre ville de Cancun, connu sous le nom de El Centro, où vous pourrez trouver un grand nombre de restaurants mexicains et de boutiques de souvenirs et d’artisanat. Si vous souhaitez rayonner autour de Cancun à moindre coût, il existe des bus desservant de nombreuses destinations à la station de Cancun Bus, située sur l’Avenida Tulum. Les agences de voyages situées dans les hôtels proposent aussi ce type de prestation mais pour des tarifs généralement plus élevés.
Moins abordables que les autobus, les taxis sont néanmoins un moyen efficace pour se déplacer dans Cancun. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous ne devriez avoir aucun mal à héler un taxi, quelle que soit l’heure du jour et presque toute la nuit. Pour des déplacements en zone hôtel, comptez entre 6$ et 10$, mais il est souvent possible de négocier. Pour vous rendre dans le centre, les prix partent de 8$ et montent selon la durée de votre trajet. Il est possible de négocier avec eux pour qu’ils vous servent de chauffeur, lors d’une soirée où vous irez de bar en club.
Il est également possible de louer votre propre véhicule à Cancun. Une voiture de location ne présente guère d’intérêt si vous restez dans la zone Hôtel, mais c’est une bonne idée si vous voulez aller vous détendre à Isla Blanca ou sur d’autres plages aux alentours. C’est également un bon moyen pour vous rendre au Chichen Itza ou à Tulum sans dépendre des circuits organisés.
Reste enfin la location de cyclomoteur ou de scooter, qui ont un intérêt certain pour les petits trajets.
Hôtels
Le nom de Cancun est quasiment synonyme de tourisme au Mexique. Aussi, il n’est guère surprenant de trouver une offre pléthorique d’hôtels en tous genres, pour passer un agréable séjour dans cette ville. La zone hôtelière, traversée par le long boulevard Kukulkan, est l’endroit où se concentre la majorité de l’offre d’hébergement de la ville. Il y en a pour tous les goûts, même s’il vous faudra compter plusieurs centaines de dollars par nuit – tout de même .
Vous êtes jeune, beau et vous aimez faire la fête ? Essayez le ME Cancun Young. Il propose une vie nocturne animée, de nombreux DJ internationaux s’y rendent pour mixer au Beach Club. On y trouve une clientèle élégante, où les jupes courtes et les talons hauts sont de rigueur. Les chambres sont spacieuses et bien décorées. L’hôtel possède pas moins de trois piscines et a un accès direct à l’océan. La musique est constante dans ce lieu, donc n’y allez surtout pas pour vous reposer !
Vous êtes sophistiqué et vous voulez tenter une expérience sensorielle ? Allez au Live Aqua. Cet hôtel all-inclusive parie sur l’aromathérapie, et diffuse une bande sonore new age, à la limite du zen. Il y a huit piscines magnifiques dans un paysage luxuriant qui abrite plusieurs perroquets rouges. Vous pouvez vous délecter de cocktails originaux tout la journée, agrippé à une balançoire, ou à la table d’un des sept restaurants que compte l’hôtel, qui possède par ailleurs un ensemble spa de toute beauté. Seul bémol, le wifi ne passe pas très bien dans tous les endroits de l’hôtel. De quoi vraiment déconnecter, n’est ce pas ?
Si vous n’aimez pas les (mauvaises) surprises et que vous ne voulez que la détente, vous aimerez vous rendre au Blanc Spa Resort. Tout y est décoré en blanc. Le service y est proprement exceptionnel. Chaque étage possède un majordome en complet et gants blancs, qui vous renseignera sur les dizaines de services proposés par l’hôtel. Les chambres d’angle offrent une vue spectaculaire sur l’océan, et sont le plus souvent équipées de jacuzzis. Seul hic, l’endroit ne possède « que » deux piscines en bord de mer.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins luxueux (et encore), rendez-vous au JW Marriot. Il possède un joli hall d’entrée et plusieurs piscines y sont aménagées, dont une exclusivement réservée aux adultes. L’ambiance y est un peu moins « plage » et un peu plus « business » car il accueille de nombreux congrès. Attention à ne pas réserver une chambre qui donne sur le Hard Rock Café, assez bruyant.
Activités
Cancun et ses alentours sont avant tout connus pour leurs plages de sable blanc. Il pourrait vous prendre l’envie de découvrir ce qui se cache au delà de ces paysages de carte postales et vous auriez raison. Certes, lorsque l’hiver arrive avec son cortège de courtes journées grisâtres, beaucoup d’entre nous ne souhaitent que fuir le froid et la monotonie et profiter des bienfaits du soleil. Mais songez que les alentours de Cancun recèlent également les vestiges d’une des plus grandes civilisations de l’antiquité, les Mayas. Outre les plages, il y a donc de nombreux lieux historiques et archéologiques à visiter dans les environs.
Plongez dans le bleu
La Riviera Maya est un des meilleurs endroits pour découvrir et pratiquer la plongée sous-marine. L’eau y est cristalline. On y croise des poissons tropicaux de toute les couleurs et un fond marin à couper le souffle. Il est possible d’apporter votre équipement de plongée mais vous pouvez aussi en louer sur place. Les « resorts » permettent à leurs clients de s’initier à la plongée dans les piscines, pour, par la suite, poursuivre l’expérience dans la mer des Caraïbes (moyennant un coaching adapté).
Pour celles ou ceux qui souhaitent voir de près les magnifiques spécimens de poissons sans apprendre la plongée, il est possible de faire du snorkeling (c’est à dire de la plongée avec tuba) dans l’un des nombreux parcs thématiques à vocation aquatique. Certains endroits vous offriront la possibilité de nager avec les dauphins. ! Pensez à vos enfants ! Avec la chaleur qui règne sur la région pratiquement toute l’année, les activités aquatiques sont réellement le moyen approprié de passer des vacances, inoubliables.
Vamos a la Playa (del Carmen)
Playa del Carmen est en train de devenir la destination incontournable de la péninsule du Yucatan. De là, vous pourrez vous rendre à Cozumel, splendide île au large de Playa del Carmen. On y trouve beaucoup d’hôtels donnant sur de très belles plages de sable blanc.
La principale rue piétonnière de la ville est la quinta avenida (La cinquième avenue, en référence à New York). C’est L’Endroit pour se promener et fouiner. Elle est remplie de boutiques, de terrasses et de bars. Les produits pour touristes proviennent de partout au Mexique, le plus précieux d’entre eux étant probablement… le hamac.
Achats
Faites vos Achats à Cancún. C’est la plus grande ville dans l’état mexicain du Quintana Roo et c’est aussi l’une des destinations de vacances les plus prisées actuellement, de par ses richesses culturelles et surtout son artisanat qui attire des touristes en provenance de tous les coins du monde. En effet, Cancún est une région où l’artisanat occupe une place très importante. Sur le bord des routes, dans les ruelles et bien sûr sur les marchés publics, il est possible d’acheter des objets artisanaux très intéressants, et même d’apprécier leur fabrication par les artisans qui sont en plein travail. L’artisanat de Cancún est caractérisé par des objets qui représentent les richesses et les traditions du Mexique.
Les alebrijes, sculptures de l’imaginaire
Les alebrijes font partie des créations artisanales les plus caractéristiques de l’art mexicain. Si vous passez dans la ville de Cancún, n’oubliez pas d’acheter ces souvenirs caractéristiques du Mexique. Ce sont des statues en bois qui représentent des animaux. Ils peuvent être sauvages, domestiques, ou même imaginaires, en fonction de l’inspiration de l’artisan qui les fabrique. Les alebrijes sont donc le résultat de la créativité et du savoir-faire des artisants. Ils demandent beaucoup de patience et sont construits avec les branches du « Copal », un arbre qui possède une résine semblable à celle du pin et qui était autrefois utilisé pour les fêtes et les cérémonies religieuses.
Les guitares artisanales mexicaines
L’identité nationale du Mexique est aussi représentée par les objets de musique artisanaux de Cancún et de ses environs. Les plus typiques sont les guitares mexicaines faites à la main et qui se vendent à chaque coin de rue. Les principaux matériaux utilisés pour leur conception sont le l’abalone, l’ivoire ou encore le laiton. Et bien sûr, les fabrications peuvent être personnalisées en fonction des besoins de l’acheteur. Dans ce cas, il va falloir passer une commande et patienter généralement deux ou trois jours.
Les souvenirs de la culture maya
Bien sûr, les souvenirs ayant trait à la culture maya, toujours vivace dans cette région, sont très nombreux à Cancún. Vous pouvez ainsi vous procurer des copies des vêtements mayas caractéristiques du pays, des masques mayas qui, pendant les périodes anciennes, étaient portés lors des rituels mayas. Vous pouvez encore trouver des sacs fabriqués à la main par des artisans très compétents. Le Yucatán est aussi célèbre pour ses beaux hamacs, en soie ou en coton et aux multiples couleurs.
Divertissements
Disons le tout de suite, Cancun est une fête et full de divertissements. Il suffit d’arpenter le boulevard Kukulkan qui traverse la zone hôtelière ou la façade maritime à toute heure du jour et de la nuit pour s’en rendre compte. La partie touristique de la ville toute entière a été bâtie autour de l’idée que, non content d’offrir un temps radieux, des plages splendides et des eaux limpides, elle devait aussi être un gigantesque « entertainment center », un centre de loisir à ciel ouvert.
Pour mieux comprendre ce rapport de Cancun à la « fiesta », remontons un peu dans le temps. Dans les années 80, Cancun n’était qu’un petit village de pêcheur. Le gouvernement mexicain, désireux de désengorger Acapulco face à l’afflux de touristes (et en particulier à l’occasion du « spring break », nous allons y revenir) décida de lancer un vaste programme immobilier dans l’Est du Yucatan. Les investisseurs se précipitèrent pour bâtir de vastes complexes hôteliers et surtout un grand nombre de bars et de boîtes de nuit. Avec plus de 7 millions de visiteurs annuels, on peut dire que le pari a été réussi. En grande partie, grâce au Spring Break !
Le Spring Break, détonateur de la fête permanente
A l’origine, le Spring Break est une pause dans l’emploi du temps scolaire des jeunes américains pour se reposer ou réviser avant les examens de fin d’année. Dans les faits, ce sont des milliers d’étudiant(e)s qui se retrouvent pour une destination chaude et ensoleillée, et de préférence peu regardante sur la consommation d’alcool, dans le but de « se lâcher » en faisant la fête jour et nuit.
Cancun est rapidement devenue LA destination privilégiée par les jeunes américains en raison de ses prix modérés et de la totale complaisance des pouvoirs locaux à l’égard des fêtards.
Durant trois mois, c’est surtout l’occasion de se plonger dans une ambiance absolument folle, avec des plages se transformant en discothèques en plein air et une atmosphère de grande liberté.
Si votre souhait est de passer des vacances festives et animées, où vous ne vous reposerez pas beaucoup, privilégiez le printemps pour vous rendre à Cancun. D’ailleurs, à cette époque de l’année, la météo y est la meilleure.
Notez cependant que cet événement fait grimper les prix, et qu’il devient difficile de trouver un logement à Cancun même. Pensez à réserver votre hôtel bien en avance. Pour être totalement dans la folie du Spring Break, vous pouvez réserver une place dans un des nombreux clubs de vacances de Cancun.