Tulum
Tulum
Parmi les anciennes civilisations ayant peuplé l’Amérique du Nord, celle des mayas est sans doute la plus connue – en partie parce que leur calendrier prévoyait la fin de monde le 21 décembre 2012 selon certains. Ayant vu le jour aux environ de l’an 2600 avant Jésus Christ, on considère que la civilisation maya s’est éteinte au XVIème siècle,
Toutes les cités mayas n’ont pas connu le même destin
Certaines étaient désertées depuis des siècles quand les Conquistadors débarquèrent. Ainsi, l’histoire de cette civilisation peut être encore découverte dans de nombreuses ruines mexicaines, avec ses différentes époques.
Aujourd’hui nous nous intéressons à Tulum, un des sites mayas les mieux conservés et aussi un des plus célèbres !
Un site de petite taille mais très bien conservé
Tulum est plus petite que Cobá ou Chichen Itza car elle ne fait que six kilomètres de longueur. Malgré cela, c’est un site naturel extraordinaire qui se trouve au bord de la mer des Caraïbes, sur un cap rocheux qui met en valeur toutes les fondations.
Alors que beaucoup d’autres cités mayas sont situées à l’intérieur des terres, et parfois en pleine jungle, Tulum offre ce cadre paradisiaque, et fort utile. La ville était un grand centre religieux, politique et commercial, incontestablement une des grandes villes du monde maya.
Tulum était encore assez peuplée et puissante au moment de la Conquête et résista longtemps aux Européens, là où beaucoup de cités se rendirent après quelques escarmouches. C’était une cité jeune et en bon état, et sa visite offre aux touristes la possibilité de voyager dans l’univers fascinant de la civilisation maya.
Les ruines de Tulum sont très riches en histoire
Selon la légende, la ville de Tulum a été bâtie en l’honneur du soleil, qui se lève en face d’elle sur le Mexique et la mer des Caraïbes. Le premier nom de la ville était Zama, « demain » en langue maya.
On observe sur les temples et les palais un serpent à sonnettes, symbole de l’astre du jour dans les cultures mésoaméricaines, introduit dans le Yucatan par les Toltèques. Le reptile orne les bâtiments à coté de représentations indiquant les mouvements du soleil, qui démontrent une fois encore les grandes connaissances des mayas en astronomie.
La cité de Tulum est très fortifiée
Ceinte par une grande muraille sur les côtés Ouest, Nord et Sud, laquelle est encore renforcée par un mur intérieur. Son nom signifie d’ailleurs « barrière ». Certains pensent que ces derniers servaient moins à protéger la population des attaques de l’extérieur (même si cela a pu être le cas) qu’à séparer le peuple de ses élites dirigeantes.
Initialement utilisée par des cités voisines plus puissantes comme port de pêche, Tulum finit par savoir exploiter son positionnement géographique pour devenir un centre incontournable du commerce dans le monde maya.
Outre le soleil, il semble que les habitants de Tulum aient vénéré le dieu descendant
Cette étonnante divinité (son nom vient tout bonnement du fait qu’elle est représenté la tête en bas) a un temple dont elle orne les murs.
Mais le bâtiment le plus intéressant du site est sans doute le Temple des Fresques, qui représente un ensemble de créatures fantastiques. Ce ne sont pour la plupart pas vraiment des divinités, plus l’équivalent maya des lutins et des fées (mais stylistiquement, rien à voir), membres de l’inframonde. L’état de conservation des fresques n’a aucun équivalent dans toute la péninsule du Yucatan !
Une des fresques représente un dieu sur ce qu’on pense pouvoir être un cheval
Si c’est bien le cas, cela veut dire que Tulum était encore habitée au début du 16ème siècle quand les Conquistadors arrivèrent (les Mayas ne connaissaient pas le cheval). Bien protégée par la jungle qui l’entourait et par ses murs d’enceintes, Tulum survécut au déclin que connurent beaucoup d’autres cités grâce au commerce.
Comment s’y rendre ?
Tulum se situe à environ 60 kilomètres au sud de Playa del Carmen. De là, il est très simple de s’y rendre, ou directement depuis Cancun. Des panneaux vous indiqueront clairement le chemin à prendre, si vous disposez de votre propre véhicule. Il faut emprunter la route fédérale 307. C’est la route la plus sûre et c’est une voie côtière.
On peut s’y rendre également en bus (colectivos ou ADO) ou en taxi
Un parking est mis à disposition des visiteurs. Il existe aussi de nombreuses excursions, très intéressantes, disponibles.
Le site de Tulum jouxte une petite ville du même nom
Qui vit en bonne partie du tourisme et dispose donc de toutes les infrastructures nécessaires. Après votre visite – venez tôt pour éviter au maximum les foules – vous pourrez passer l’après-midi sur la plage et faire d’une pierre deux coups !
Allez-vous visiter ce superbe site durant vos vacances ? Laissez-nous votre commentaire.