Valladolid
Valladolid
Valladolid est probablement une des plus belles villes du Yucatan ! Située à mi-chemin entre Cancun et Merida, Valladolid est à la fois un centre d’intérêt en soi mais également un endroit stratégique pour des nombreuses visites au alentours.
Avec environ 50,000 habitants, elle est la troisième ville du Yucatan, bien que six fois plus petite que la « grande » Valladolid, en Espagne, à qui elle doit d’ailleurs son nom.
Valladolid du Yucatan fut fondée en 1545 par le conquistador Francisco de Montejo, à l’emplacement d’un ancien centre cérémoniel maya appelée Saki ou Zaci. Ses maisons et ses fascinantes églises attestent au premier coup d’œil du passé colonial de la ville.
Située en plein cœur du Yucatán
elle possède ainsi de fascinantes églises, des cénotes et des spécialités culinaires locales. La ville a un parc central qui fait office de place principale, à partir de laquelle il est possible de visites tous les centres d’intérêt.
Ce parc s’appelle le Parc Francisco Cantón Rosado
du nom d’un homme politique mexicain important du 19ème siècle, natif de la ville. Au milieu, entourée de palmiers, se dresse l’imposante cathédrale de San Servacio.
Sa construction a commencé en 1543, ce qui en fait une des plus anciennes églises du Nouveau Monde.
Valladolid, un charme sans controverse !
Au sud-ouest de la place se trouvent
l’église et le couvent San Bernardino de la Sierra, datant du XVIème siècle. Également appelés le couvent du sisal (El Convento del Sisal), cet ensemble architectural est probablement le plus saisissant de Valladolid.
L’église abrite des fresques datant de l’époque de sa construction. Au sein du couvent, vous trouverez des splendides jardins ainsi qu’un cénote. Valladolid possède en tout pas moins de sept églises, ce qui marque l’importance religieuse donc politique qu’elle a revêtu tout au long de ses cinq siècles d’histoire.
Valladolid est aussi une destination privilégiée
de la gastronomie du Yucatan et possède même une spécialité locale, qui vous faudra nécessairement goûter : Les lomitas de Valladolid. Il s’agit de viande de porc cuite dans du bouillon de tomate parfumé à l’ail. Un régal !
Vous trouverez également sans mal d’autres plats typiques de la région tels que la longaniza (saucisse fumée), le pollo en escabeche (poulet mariné style yucatèque) et le pavo oriental (ragoût de dinde).
En cas de fortes chaleur
n’hésitez pas à aller piquer une tête dans un des trois bassins aménagés. Le plus proche de la place centrale s’appelle la Cénote Zaci, à quelques minutes à pied à l’Est de la ville.
Depuis Valladolid vous pourrez vous rendre
à Chichen Itza bien sûr, mais aussi au village côtier de Rio Lagartos, qui abrite une importante colonie de flamands roses.