Visite Nocturne de Valladolid au Cœur du Yucatan
Visite Nocturne de Valladolid au Cœur du Yucatan
Avec ses maisons aux couleurs écarlates, son architecture coloniale, la majesté de ses temples, ses rues paisibles, l’enchantement de ses vieux quartiers, et la véritable présence de la culture Maya, c’est sûr vous tomberez sous le charme de Valladolid, l’une des plus belles villes du Yucatán.
Valladolid est située à mi-chemin en Cancún et Mérida
C’est ici que nous avons décidé de poser nos valises quelques jours pour visiter la magnifique péninsule mexicaine. Les rues et bâtiments de la ville qui conservent son glorieux passé, ont été témoins de nombreux soulèvements indigènes comme la Guerre des Castes. L’endroit est idéal pour les voyageurs en quête d’histoire, mais aussi de cenotes [tous plus beaux les uns que les autres], d’impressionnants sites archéologiques comme Chichen Itza ou Ek’Balam ou bien d’architecture coloniale que vous trouverez à Valladolid mais aussi à Izamal, la ville jaune ou encore à Mérida la ville blanche. Enfin, vous l’aurez compris en quelques lignes, Valladolid est incontournable.
Nous sommes 18h et il fait encore 38 degrés Celsius
Eh oui si vous décidez de visiter le Yucatán en été, vous aurez chaud ! Afin de faire baisser notre température corporelle nous nous offrons une nieve de coco (sorbet à la noix de coco) proposée par les marchands ambulants du parc Francisco Cantón de la ville – un vrai délice ! On en profite alors pour faire un tour de la place principale de la ville, et nous arrêtons à l’office de tourisme située dans le bâtiment du Palacio Municipal. Nous y faisons la connaissance de Juan Pablo Sanmiguel Arana, guide touristique certifié et professeur au Seguey. Il offre la possibilité aux touristes nationaux et internationaux de visiter Valladolid « by night », une excursion unique, merveilleuse et gratuite !
C’est l’occasion pour nous de découvrir les secrets Valladolid
Nous allons nous aventurer dans les méandres de la ville. L’expérience est à vivre tous les jours pendant les périodes de vacances à 10h30, 17h30 et 19h (mais je vous recommande vivement la virée nocturne !). Le départ et l’arrivée se font depuis l’office de tourisme, pour une visite commentée en espagnol -uniquement- au cœur de la cité héroïque. Nous nous joignons donc à un petit groupe de curieux et désireux de découvrir Valladolid composé de mexicains, d’espagnols, de hollandais et de français ! Notre guide nous remet un programme à chacun nous indiquant le déroulement de la soirée.
Ce soir nous connaitrons : Los murales del Palacio Municipal, el museo (le musée) de San Roque, la Iglesia (l’église) de San Servacio, una fábrica (une fabrique) de chocolates, dos casas (deux maisons) mayas et el video mapping (le vidéo mapping).
Première étape, El salón de los murales
Situé dans le Palacio Municipal construit au XVIe siècle (réplique de la Maison Royale de Saint Domingue en République Dominicaine), nous découvrons au second étage quatre belles fresques qui racontent l’histoire de la Sultana del Oriente, qui n’est autre que Valladolid.
Le premier des cadres s’appelle la Profecía (La Prophétie) et fait allusion à l’arrivée des espagnols sur la Péninsule comme l’avait prédit les Mayas. Quelques pas plus loin, sur la seconde fresque on observe la conquête et la fondation de Valladolid avec quelques travaux de l’époque. La troisième oeuvre s’appelle El Procurador de Indios, on y voit la torture des indiens mayas et leur rébellion contre les soldats de l’époque coloniale. Enfin, sur la quatrième peinture on peut voir la mise à mort des principaux leaders du mouvement armé lors du 4 Juin 1910.
Juan Pablo notre guide bilingue
En maya et espagnol (s’il vous plait !), nous emmène ensuite devant une sculpture maya à la sortie du bâtiment, il nous y explique le zéro maya – qui en fait égale 1. On en apprend plus sur l’évolution de ce chiffre qui à l’origine signifiait la peur, puis la mort et s’interprète de nos jours comme le diable. Il vous racontera également l’interprétation de ce zéro par un de ses élève, histoire très spirituelle qui prend tout son sens quand on l’écoute avec attention, j’ai adoré !
Museo San Roque
Nous n’avons pas pu visité le musée à cause d’une panne d’électricité, mais notre guide nous donne tout de même quelques informations sur l’endroit. Dans les salles du Museo San Roque se mêlent l’histoire du vieux et du Zací actuel, site où fût fondé Valladolid et ses alentours. Vous pourrez y observer des pièces archéologiques comme une tête de serpent sculptée dans la pierre extraite de Ek’Balam.
Parque Francisco Cantón
Nous entrons à présent dans le parc principal de Valladolid situé au cœur du centre géographique, social et fonctionnel de la ville. Contrairement aux autres places de ce type au Mexique, les marchands ambulants et les marchés nocturnes y sont autorisés, ce qui rend l’endroit très vivant et lui confère une ambiance romantique en soirée.
On apprend qu’avant l’arrivée des colons, une pyramide maya y était érigée. Une fois détruite, les pierres ont servi à la construction de l’église San Servacio, qui se trouve en face du parc. De nos jours vous pourrez vous arrêter devant la fontaine du parc. Au centre on y voit une copie de la sculpture « La Mestiza » hommage à la femme yucatèque (fusion de la culture maya et espagnole) sculptée en 1924 par Sr. Manuel Cachón Cimá. Le décor du parc est très vert, et rafraîchissant.
N’oubliez pas de vous asseoir sur « les confidences » sièges en quinconce, idéal pour une conversation à deux ou en amoureux. Puis profitez d’un instant pour fermer les yeux et écouter les oiseaux. C’est agréable, on oublie le bruit des voitures et des gens qui passent… Ouvrez les yeux à nouveau, et admirez leur bal, ils sont très nombreux et vous offre un très beau spectacle à la tombée de la nuit.
Iglesia San Servacio
Il est déjà 20h, c’est l’heure de la messe. Notre guide nous préconise d’être silencieux et respectueux de la célébration. L’église est remplie, nous marcherons donc en file indienne. À peine entrés dans l’édifice, c’est l’heure de se donner la paix. Nous nous serrons les mains, nous sourions, cette visite est décidément pleine de surprises. À peine quelques secondes plus tard nous sortons par la porte latérale de l’église, Juan Pablo nous raconte alors l’histoire atypique de ce lieu religieux.
En quelques mots ça donne à peu près ça : Construite en 1545 elle fût détruite en 1705 pour des motifs politiques, répondants sous le nom de « El Crimen de los Alcades ». C’est aussi à cause de cet acte que l’orientation de l’église sera changée, pour éviter que l’autel qui fût souillé, reste dans la même position. C’est l’année suivante, en 1706, que l’église sera reconstruite. Elle ne fera plus face à l’Ouest, mais sera orientée vers le Nord.
Cinco Calles
Nous empruntons à présent la rue Cinco Calles qui relie l’église au couvent San Bernandino. Je vais vous faire une confidence : cette rue est mon coup de coeur de Valladolid. Les maisons coloniales aux couleurs écarlates sont vêtues de portes d’entrée à la taille variant selon la richesse de leur premier propriétaire. En effet, plus leur occupant était riche et influent, plus la porte de la maison était grande ! N’oubliez pas de lever les yeux pour apercevoir les emblèmes au-dessus des portes. La rue est pavée, l’éclairage est tamisé, on passe devant des petits restaurants sympas qui nous mettent l’eau à la bouche. Mais il est encore un peu tôt pour manger !
Quoique… Eh la prochaine étape c’est la fabrique de chocolat ! Miam, j’ai hâte !
Fabrica de chocolates
Nous continuons toujours sur Cinco Calles, il fait toujours très chaud et la visite est toujours très intéressante ! À peine rentrés dans la fabrique de chocolat, nous sommes déjà enivrés par l’exquise odeur de ce produit maya. Juan pablo passe alors son flambeau de guide à un pro du Chocol Haa (en maya). Cette recette ancestrale provient d’une plante de cacao mésoaméricaine fleurissant au sud et sud-est du Mexique. Le processus de fabrication du Chocol Haa suit une méthode traditionnelle que nous appelons de nos jours agriculture biologique.
Cette production respectueuse de l’environnement a permis de préserver les écosystèmes, ce qui rend le chocolat encore plus exquis, avec une saveur inaliénable ! Les petits producteurs ont pu alors s’organiser pour protéger leur savoir-faire et pouvoir produire un chocolat de grande qualité. J’en parle en connaissance de cause !
Après avoir découvert les ustensils pour la transformation du chocolat utilisés par l’arrière-grand-mère puis la grand-mère, puis la mère de notre guide, nous passons à la salle de dégustation. Nous goûtons alors le chocolat nature puis au piment, à la tequila, à la vanille…Beaucoup de saveurs ! Ps : mon préféré est celui à la tequila :). Nous remercions notre pro du chocolat pour son expertise puis rejoignons Juan Pablo pour la suite de nos aventures vallisoletanas.
Casas Maya
Nous avançons toujours sur Cinco Calles, et nous arrêtons pour visiter deux maisons paysannes mayas. La première est faite bois (te’ en maya) et la seconde de pierre (tun en maya). Les Mayas employaient donc des matériaux périssables pour des maisons simples, toujours utilisées et construites par les paysans mayas actuels au fond de leur jardins. La maison maya est composée d’une seule et unique pièce et est assemblée sans clous ni vis. Les murs sont faits de rameaux tressés pour la maison en bois ou encore de treillis enduit d’argile et crépi pour la maison en pierre. Le toit est quant à lui est composé feuilles de palme ou fait de chaume. La pièce est spacieuse et chaque élément a une place particulière.
Nous devons nous hâter pour arriver à temps pour l’ultime étape de ce tour de Valladolid « by night ». Juste le temps de prendre une petite photo, d’écouter les explications sur les matériaux de ces maisons traditionnelles puis nous avançons jusqu’au couvent San Bernandino.
Video mapping : » Noches de la heroica Valladolid »
Cela fait maintenant deux heures que nous découvrons Valladolid la ville héroïque, et nous en avons déjà pris plein les yeux ! Eh bien ce que nous allions voir maintenant est l’apothéose de cette visite nocturne. Juan Pablo nous fait asseoir face du couvent, quelques dizaines de personnes sont déjà assises, puis…Une voix retentit, une lumière bleue claire apparaît sur la façade de l’ancien couvent de San Bernandino…Wow, nous allons donc assister à un spectacle de lumière d’une vingtaine de minutes en espagnol (suivi d’une version en anglais) relatant de l’histoire de Valladolid.
C’est magique, je m’émerveille. Digne d’un très grand show ! À voir absolument !! Je mets à présent des images sur les mots de Juan Pablo, j’ai la chair de poule, je lance des « Oh » puis des « Ah ». Valladolid est bel et bien une ville héroïque. Je ne vous en dirai pas plus, il faut bien garder un peu de magie…
Il est à présent 22h30
Nous avons visionné le spectacle deux fois de suite, nous remercions Juan Pablo pour son très bon travail, nous nous montrons généreux, TOUS sans exception car nous avons été conquis par cette visite de Valladolid « by night ».
Il est à présent l’heure de dîner, cette visite nocturne nous a ouvert l’appétit, on se souvient alors de ce petit restau au centre de Cinco Calles…Nos compagnons de visite souhaitent se joindre à nous, on passera une soirée animée à déguster des plats typiques de la région, à goûter à la tequila et au mezcal ! Bonne nuit, les amis.
LB