Pourquoi visiter la ville de Mérida, capitale du Yucatán ?

La péninsule du Yucatán, en dépit de toutes ses qualités, tend parfois à être la région la moins mexicaine du Mexique.
Il suffit de mentionner Cancún, où l’anglais est parfois plus utile que l’espagnol dans certains quartiers, pour décrire le phénomène. Mais cette constatation va bien au-delà de cette ville : victime de son succès, la péninsule du Yucatán en serait presque à compter plus de clubs de vacances que d’habitations !
Mais pourquoi devez-vous impérativement visiter la ville de Mérida ? Quelques conseils pour bien planifier votre prochain séjour dans la région.
Visitez Mérida, la capitale du Yucatán
Mérida est la capitale de l’État du Yucatán, mais elle est également sa plus grande ville. Elle offre le mélange parfait entre accessibilité et authenticité. Remplie d’étudiants étrangers et de touristes autant que d’habitants, elle est le cœur de la vie culturelle de la région. C’est pourquoi visiter la ville de Mérida doit être au programme de votre séjour dans le Yucatán.
C’est aussi un excellent point de départ et de chute pour aller explorer les ruines mayas environnantes et les réserves naturelles.
La Plaza Grande
La place principale est l’une des attractions centrales de la ville. L’intérieur du Palacio de Gobierno est rempli d’œuvres d’art qui constitue une sorte de guide visuel parfois assez sanglant de l’histoire du Mexique.
En face, la Casa de Montejo remonte au XVIe siècle et a des airs de décor rococo ou victorien. La cathédrale vaut aussi le détour, et à partir de là vous pouvez aller au Museo de Arte Contemporario pour voir l’art postérieur à la période coloniale.
Une balade au centre-ville de Mérida
Le centre-ville de la capitale est en constante ébullition. En revenant le soir vous pourrez écouter des musiciens et regarder les danseurs qui s’agitent. Les clubs de musique ne sont pas le principal centre d’intérêt de Mérida, puisque les concerts ont le plus souvent lieu dans la rue !
Où se loger ?
Si vos moyens vous le permettent, la Mansión Mérida et ses quatorze chambres vous attendent, avec leurs styles divers, mais qui tous évoquent le plus flamboyant du 19e siècle.
Comptez tout de même 250 euros minimums par nuit ! Le Ko’ox Casa de las Palomas est plus abordable (à partir de 130 dollars la nuit), mais tout aussi agréable.
Son ambiance plus intimiste conviendra parfaitement aux couples. Enfin, pour les étudiants et autres voyageurs à la bonne franquette, Mérida regorge d’auberges de jeunesse aux tarifs nettement inférieurs.
Et pour manger ?
Je vous recommande d’essayer la Chaya Maya qui comme son nom l’indique propose une cuisine typique de la péninsule du Yucatán. Et si vous souhaitez quelque chose de plus européen, la ville ne manque pas de restaurants qui là-bas sont « exotiques », par exemple La Tratto et sa cuisine italienne et internationale.
Mérida regorge d’artisans
Prenez n’importe quelle rue autour de la Plaza Grande et vous êtes sûr de trouver des vendeurs ambulants avec des objets à vendre, ainsi que des boutiques. Yaakun, sur Calle 61 est sans doute la plus intéressante.
Elle est gérée par une coopérative de 600 familles et se spécialise dans les sacs et les hamacs, mais on trouve aussi beaucoup de bijoux, fabriqués avec du jade, de l’ambre, de l’obsidienne et de la malachite.
Visiter Chichén Itzá, à quelques minutes de Mérida
Chichén Itzá est incontestablement le site maya le plus célèbre du Mexique. Afin de pouvoir en profiter, partez tôt le matin afin d’avoir terminé votre visite aux alentours de 11H30/midi. À cette heure-là, les autobus de visiteurs arrivent et l’endroit devient littéralement insupportable pour qui l’a vu dans le calme et sans foule.
En complément de Chichén Itzá, vous pouvez visiter le Gran Museo del Mundo Maya, ouvert récemment. Bien sûr, n’oubliez pas de visiter la ville Valladolid, toute proche de Chichén Itzá !
Mérida offre une expérience époustouflante et se doit d’être inclus dans votre itinéraire ! Visitez-la sans modérations.