Visites Culturelles autour de Valladolid Yucatan
Visites Culturelles autour de Valladolid Yucatan
Le Yucatan, est un bijou culturel pour tout ceux qui comme moi, portent un intérêt à la matière artistique, il s’agit véritablement d’un lieu inspirant.
Mon exposé ne se voudra pas exhaustif tant il y aurait à écrire sur la région, mais je tenais à partager avec vous ce que j’ai pu voir ici.
Depuis mon arrivée
J’avais aperçu la Biblioteca mais je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre.
La Biblioteca ou bibliothèque est un lieu chargé d’histoire, à deux titres.
D’abord, parce qu’elle abrite en son sein le patrimoine littéraire et artistique du Yucatan, parmi lequel, l’on trouve des recueils de poèmes indigènes, ensuite parce qu’elle se situe dans le même bâtiment que la Casa de la Cultura ou Maison de la Culture.
Au XIX ème siècle ce bâtiment abritait la maison de la famille, Mendoza y Perez Galvez, ses arcades ont aussi abrité l’Aéropage.
Il s’agit donc d’un bâtiment en pierre entouré par des arcades, l’intérieur n’est pas immense mais le fonds documentaire est intéressant.
Je décide de commencer par explorer les lieux
Bien évidemment l’on y retrouve les rubriques classiques d’une bibliothèque telles que Geografia e Historia, Bellas Aeres, Litteratura, Ciencia y Technologia.
Mon exploration de cette bibliothèque me mène vers le Hall of Composer situé au 1er étage et il vaut vraiment le détour.
Ce couloir, donne sur une cour aux murs jaunes.
Dans cette cour, vous pourrez voir, au centre, une fontaine, ce lieu silencieux contraste complètement avec le tumulte de la Plaza qui n’est pourtant qu’à quelques mètres.
Ce hall est dédié aux artistes et poètes ayant écrit des chansons sur l’amour et la belle Valladolid.
Dans ce même hall l’on trouve des lithographies offertes par le Musée des Chansons Yucatan, et par le poète Luis Rosado Vega, Alfredo Aguillar Alfaro et par d’autres généreux donateurs.
El Palacio Municipal
C’est une étape incontournable, voire indispensable de votre séjour que je vais évoquer, située au cœur de la magique Valladolid, elle fut construite au XVI ème siècle et reconstruite en 1806.
Il s’agit de la copie de la Casa Real San Domingo qui se trouve en république dominicaine.
Cette place abrite aussi un parc, le Parque Fransisco Canton.
Ce parc est facilement reconnaissable car l’on peut y trouver un nombre important de confidents.
Les confidents, ce sont ces sièges de style Second Empire et que vous aurez peut-être pu voir au département des arts décoratifs du musée du Louvre par exemple.
Ces sièges ont des fauteuils accolés l’un à l’autre et forment la lettre S ils permettent aux personnes qui l’occupent de se retrouver, l’une en face de l’autre et de pouvoir s’échanger des confidences ou peut-être… des baisers.
Les lieux de cultes sont importants ici, j’en ai compté six
• La Iglesia de San Gervasio
Il s’agit d’une église caractéristique de l’époque franciscaine.
Elle est juste à côté du Parque Fransisco Canton au sommet, vous pourrez apercevoir une horloge. Comme elle est située en plein cœur de la ville il s’agit sans doute, de l’une des églises les plus visitées.
• Ex Covento de San Bernardino
Il s’agit d’un ancien couvent dont la construction date du XVI ème siècle, j’aime beaucoup cet endroit. L’architecture y est typique de l’époque coloniale.
Lorsque je m’y suis rendue pour la première fois je suis passée par une rue bien particulière la 5 Calle.
La 5 Calle est un carrefour avec non pas 4, mais 5 intersections ce qui rend le lieu assez atypique.
L’ancien couvent est divisé en deux parties, une partie principale avec un autel au fond.
Cependant, sur la droite en entrant vous aurez la surprise de découvrir une autre petite chapelle, des sœurs vêtues du vêtement blanc dont je vous avais parlé dans un autre article, y chantaient et priaient, c’était très beau.
Quant aux autres lieux de culte, je ne les ai pas encore tous visités mais voici leurs noms, Iglesia de la Candelaria, Iglesia de Santa Ana, Iglesia de San Juan refugio de los pecados.
Le Parque Fransisco Canton
Je vous en ai déjà parlé plus haut, mais au cœur de ce parc, il y a La Fuerta de la Mestiza, il s’agit d’une fontaine qui est un hommage à la femme Yucatecaña produit du métissage entre la culture maya et la culture espagnole. Il faut absolument s’y arrêter et l’admirer.
Les Cenotes
Les mayas les considéraient comme des dons du ciel.
Les cenotes ce sont ces rivières souterraines qui émergent à la surface de la terre, le toit des cavernes semble s’être en quelque sorte effondré laissant ainsi apparaître ces merveilles de la nature. Il existe plus de 6 000 cenotes au Yucatan. En plein cœur du centre ville l’on trouve aisément la cenote Zaci.
Si vous souhaitez vous rendre dans cette cenote et vous y baigner il vous en coûtera 30 petits pesos et en prime vous pourrez y plonger, ce qui n’est pas le cas dans toutes les cenotes.
De l’extérieur, sur la calle 37 vous pourrez déjà l’apercevoir.
Pour ma part et pour goûter à cette expérience fabuleuse qu’est la baignade dans les cenotes, j’ai préféré m’éloigner un peu et me rendre dans les cenotes Samula et Xkeken.
• Xkeken.
Cette cenote tire son nom du maya et signifie cochon. Cette cenote a été baptisée ainsi car c’est un berger, à la recherche de son cochon, qui l’a découverte, par hasard.
Elle est située dans une caverne souterraine il faut descendre un petit escalier souterrain, rocheux et faire attention car le couloir est très exigu.
Arrivée là, c’est splendide, un halo de lumière se forme au fond du lac turquoise, en effet le soleil passe par une crique naturelle située au sommet de la caverne.
Ce spectacle est incroyable, je vous le recommande, l’on peut aussi apercevoir des stalactites qui descendent de la voûte.
L’eau en revanche y est assez froide mais, les cenotes sont les seuls endroits naturels dans lesquels il est possible de se baigner à Valladolid.
• Samula
La seconde cenote que j’ai visitée est la cenote Samula, et là, je prends encore des escaliers sous terrains et arrive dans un lieu fabuleux, l’on peut même y apercevoir des petits poissons noirs qui nous chatouillent les orteils.
Ces deux cenotes sont vraiment des lieux que je recommande, il y a moins de touristes et cela permet de s’éloigner un peu du centre et de découvrir les environs.
Sachez tout de même que ces cenotes sont situées dans la communauté de Dzitnup et qu’il vous faudra pour vous y rendre emprunter un collectivo pour 20 pesos si vous êtes au moins 3 passagers.
Il est par ailleurs, proposé aux visiteurs de coupler les visites par l’achat d’un billet unique qui ne vous coûtera que 100 pesos et vous permettra de visiter et peut-être de vous baigner dans les deux cenotes.
Les ruines mayas
J’avais entendu tant de choses sur les ruines mayas, elles me semblaient tellement mystérieuses, je n’en ai toujours pas percé tous les secrets mais je me suis parfois sentie comme une princesse maya, et je vous en dirai plus dans un instant.
Lors de mes promenades, j’ai pu discuter avec des habitants qui m’ont fait part de leurs précieux conseils, et recommandations.
Au départ, je pensais que ma première halte se ferait à Chichen Itza, finalement mes rencontres m’ont menée vers d’autres endroits j’ai donc fait l’impasse sur Chichen Itza, pendant longtemps avant de me décider à m’y rendre.
• Ek Balam, le jaguar noir
Ek Balam est véritablement une expérience, et grâce à Mauro mon nouvel ami maya, j’apprends peu à peu des éléments de cette civilisation de laquelle Valladolid est tant imprégnée aujourd’hui.
Le maya est aussi une langue qui est parlée par une partie des habitants de Valladolid, il s’agit d’ailleurs d’une des langues officielles dans la région.
Mauro qui travaille sur le site, parle aussi le maya, il m’apprend quelques mots.
« Te ne in caba Carmen » pour je m’appelle Carmen, « Ah tu tech » pour c’est très beau.
Il faut compter 500 à 600 pesos pour disposer d’un guide complet et la visite d’Ek Balam vous coûtera 193 pesos.
Pour ma part j’ai choisi de visiter le site sans guide mais j’ai sympathisé avec certains d’entre eux, ils m’ont révélé des éléments précieux donc je les remercie.
Si vous voulez vraiment vous sentir comme un maya, allez-y.
Vous pourrez gravir les 106 marches de la pyramide principale, sacrée à l’époque des mayas et dont la montée était seulement réservée aux princes et aux princesses.
J’ai donc gravi les marches, arrivée au sommet il n’existe aucun mot assez fort pour décrire ce que j’ai vu.
La flore tropicale à mes pieds, l’impression d ‘être au plus près du ciel, d’être une princesse maya et une vue panoramique du site, fabuleux !
Le petit conseil est de gravir les marches en zigzag, en effet vous éviterez de trébucher.
Par ailleurs, sachez qu’au pied des ruines se trouve un édifice creux, une sorte de baignoire qui servait à… se laver, en effet les princes conscients de la chaleur harassante faisaient un petit brin de toilette avant de poursuivre leurs activités.
• Chichen Itza
Sachez, tout de même, qu’elle fait partie des merveilles du monde, du patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’il s’agissait d’un site religieux dédié en grande partie aux sacrifices destinés aux dieux mayas.
La raison majeure pour laquelle j’ai longtemps boudé la visite du site est la suivante… le nombre important de touristes.
Il faut donc se lever tôt pour pouvoir profiter de la visite. Mais au-delà de cela, dans à peu près chaque recoin du site, vous trouverez des vendeurs ambulants ce qui lui fait perdre de son charme…
Il est évident, qu’il s’agit du site le plus impressionnant que j’ai vu, le choix de la construction du site en ces lieux est dû à la présence de deux cenotes.
Je n’en aurai vu qu’une seule mais j’ai dû mal chercher. Sachez également que vous y verrez des habitations mayas.
Pour la visite il vous en coûtera 232 pesos, la plus chère que j’ai eue à payer jusqu’à présent…
Certains d’entre vous seront sans doute choqués par ce que j’écris, c’est certes grandiose mais je n’ai pas été aussi retournée que pour d’autres sites que j’ai pu visiter.
Pour rentrer j’ai pris un bus Oriente, le trajet pour rentrer à Valladolid m’aura coûté 26 petits pesos.
• Les autres ruines mayas
Il en existe, paraît-il une bonne centaine dans la région donc soyez curieux !
Pour ma part des habitants m’ont parlé de et de Tulum
Je consacrerai un article à ma journée à Tulum. Quant à Coba je n’y serai pas allée mais tout le monde m’en a dit du bien. Il paraît que l’on peut y apercevoir Chichen Itza au loin.
Centro Regional de Artesanias « ZACI » ou Casa Cural
Il est, là encore situé au cœur de la Plaza, tous les artisans locaux y sont présents. Vous pourrez y trouver tout ce que l’artisanat local fait de mieux. Robes brodées, sandales en cuir, etc, le tout fait main.
Bien entendu, comme vous aurez pu le lire dans mes articles précédents je vous recommande de rendre visite à Javier, l’artisan présent à l’entrée de la Cenote Zaci, lui travaille le bois et les pierres mais pas les tissus comme c’est le cas à la Casa Cural.
Vous emporterez ainsi avec vous, dans vos valises, une petite touche de mode mexicaine et une petite partie des arts décoratifs de la région.
La Calle 41-A (paseo de los frailes)
Il vous paraîtra peut-être étrange d’écrire sur une rue, de prime abord, mais la calle 41-A a ce petit quelque chose qui méritait d’être cité.
Tout d’abord, elle est charmante et il faut emprunter cette rue pour arriver au Couvent San Bernardino, ensuite vous trouverez une fabrique de chocolat maya et au bout de la rue vous verrez une habitation maya typique comme celle que j’ai pu voir à Chichen Itza et à Tulum.
Fabrica de Chocolate Artesanal Maya Chocol Haa, la fabrique de chocolat maya.
En me baladant au niveau de la calle 41-A je suis invitée à entrer dans la fabrique et à assister à une présentation sur le chocolat, en français s’il vous plaît.
Au départ je pensais qu’il s’agissait d’une visite payante mais il n’en était rien.
Deux hommes, l’un parlant en espagnol et l’autre traduisant en français, nous parlent de l’histoire du chocolat.
Le chocolat vient du maya Chocol Haa et signifie, eau amère, il s’agissait d’un breuvage destiné aux dieux.
Dans la fabrique l’on peut toucher une cabosse, et une dégustation de chocolat est prévue huuuum !
Chocolat au lait, chocolat au piment et autres douceurs vous réjouiront. Après la visite vous pourrez acheter du chocolat évidemment et des crèmes corporelles au chocolat.
Pour ma part, et sans transition cette petite dégustation aura eu le mérite de m’ouvrir l’appétit et me donne envie de goûter à un mets que je n’ai pas encore eu le plaisir de déguster.
Le poulet sauce mole. Il s’agit d’un plat typique, c’est un poulet avec une sauce au chocolat qu’il vaut mieux boire avec du mezcal.
Avec cette eau de vie dont le goût est proche de la tequila, mon déjeuner risque d’être caliente…
¡Buen provecho!