Yaxchilan
Yaxchilan
Située sur les rives de la rivière Usumacinta dans la péninsule du Yucatán, Yaxchilan était un site maya très important lors de la période classique tardive.
Les sources mayas datent sa construction de l’an 320 de notre ère, mais la cité fut à son zénith entre 580 et 800, notamment grâce à au commerce via la rivière Usumacinta. Son architecture est très impressionnante.
Les archéologues pensent que Yaxchilan a décliné suite à une guerre avec une puissance étrangère aux alentours du 9ème siècle.
Suite a son abandon, la cité n’a pas été épargnée par la nature et les crues de la rivière
De nombreux bâtiments ont souffert de l’érosion. Heureusement, Yaxchilan était vaste et il reste quelques petites collines, plus éloignées de l’eau, sur lesquelles des plate-formes et des terrasses subsistent dans un état plus acceptable.
L’architecture est dans le style Petén, qui s’étend du Nord du Guatemala au Sud de la péninsule du Yucatán.
On sait aujourd’hui que Yaxchilan était en contact avec Tikal (le site le plus célèbre dans le style Petén au Guatemala) et que les lignées royales des deux cités étaient liées par divers mariages.
L’un des bâtiments les plus représentatifs de ce style Petén
est la structure 33, construite vers l’an 750 en l’honneur du souverain Oiseau-Jaguar, qui est lui-même représenté sur les décorations en stuc qui ornent la crête de la structure.
Oiseau-Jaguar est sans doute le roi le plus célèbre de Yaxchilan, étant à l’origine de la construction de 12 bâtiments et de 33 monuments. En face de la structure 33 on trouve une stalactite stylisée qui symbolise l’entrée d’une grotte sacrée.
Yaxchilan est parfois mentionné sous les noms Menché et Lorillard Ville
La cité se démarque aussi par ses sculptures
présentes autant sur les bâtiments mêmes que sous la forme de stèles individuelles. Il est intéressant de noter l’évolution du style, d’assez peu remarquable sur les sculptures les plus anciennes à beaucoup dynamiques à partir de la moitié du 8ème siècle, incorporant la représentation de profil et de nombreux glyphes mayas.
La stèle 11 représente deux personnages costumés, vraisemblablement Oiseau-Jaguar et son père, lors du couronnement du premier. On retrouve Oiseau-Jaguar au verso de la stèle, cette fois sous les traits du dieu Chahk, soumettant 3 personnages avec son sceptre.
On peut également voir des scènes représentées sur les linteaux en calcaire
souvent des rituels religieux, comme cet homme faisant couler du sang de sa langue en présence d’un prêtre, ou Oiseau-Jaguar devant des captifs à genoux. Dans le temple 23, on trouve un serpent géant à deux têtes de la bouche duquel émergent un guerrier et le dieu de la guerre Tlaloc, devant lesquels s’agenouille Xok’, l’épouse du souverain Bouclier-Jaguar (le père d’Oiseau-Jaguar).
Les glyphes indiquent qu’il s’agit d’une vision de Xok’ lors de l’accession au pouvoir de son époux. Des restes de rouge, de vert et de jaune semblent indiquer que ces sculptures étaient autrefois agrémentées de peinture. L’abandon prématuré de Yaxchilan en fait l’un des sites les plus anciens à accueillir ce type de représentation à la fois religieuse et guerrière, peu présente chez les Mayas mais beaucoup plus chez les Toltèques et les Aztèques.